AFGHANISTAN : COUP DE THEATRE ANTI-DOLLAR

tourtaux-jacques Par Le 13/09/2021 0

Dans Afghanistan

 

Arme des talibans contre les sanctions s'appelle le roupie

Sunday, 12 September 2021 6:03 PM  [ Last Update: Sunday, 12 September 2021 6:05 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Des camions chargés de fournitures attendent de traverser l'Afghanistan au point de passage de Friendship Gate, dans la ville frontalière pakistano-afghane de Chaman. ©Reuters

La roupie remplacera le dollar pour les transactions entre l’Afghanistan et le Pakistan. 

Le ministre pakistanais des Finances, Shaukat Tarin, a déclaré que les transactions commerciales entre le Pakistan et l’Afghanistan se feraient désormais en roupie au lieu du dollar. 

« La roupie remplacera le dollar dans les transactions entre le Pakistan et l’Afghanistan », a déclaré Shaukat Tarin. Il a ajouté que les réserves de l’Afghanistan à l’étranger, équivalant à 10 milliards de dollars, avaient été bloquées par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

Attentat chinois contre l’OPEP!

Attentat chinois contre l’OPEP !

Dans un geste sans précédent, la Chine est intervenue sur le marché mondial du pétrole en vendant ses réserves dans le but de faire baisser le prix de l’or noir.

Cette dollarisation profitera-t-elle finalement à la Chine ? Il y a quelques jours, Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans, a déclaré, lors d’une interview exclusive avec le quotidien italien La Repubblica, que la Chine était prête à investir en Afghanistan pour le reconstruire.    

Lire aussi : "On est avec nous, coupez les mains des terroristes »

« Pour les talibans, le projet de la Nouvelle Route de la Soie est très important, car il s’agit d’une initiative infrastructurelle qui aidera la Chine à étendre son influence dans le monde via les trajets commerciaux », a indiqué Zabihullah Mujahid.

Le porte-parole des talibans s’est ensuite attardé sur le projet de la Chine pour favoriser la relance de l’économie de l’Afghanistan : « A l’aide des Chinois, les mines riches en cuivre seront modernisées et de nouveau exploitées, d’autant plus que la Chine garantit notre accès aux marchés mondiaux. »

Les talibans appellent Pékin à investir!

Les talibans appellent Pékin à investir !

La Chine appelle la communauté internationale à aider l’Afghanistan au lieu de l’épingler.

Zabihullah Mujahid a appelé les États occidentaux, dont l’Italie, à reprendre leurs relations diplomatiques avec l’Afghanistan et à y rouvrir leurs ambassades. 

Lire aussi : Une délégation des talibans rencontre des autorités chinoises

Cité par le Global Times, le directeur du Comité de promotion économique et commerciale sino-arabe, Yu Minghui, a déclaré que les hommes d’affaires chinois avaient trouvé un méga accord avec les Afghans dont les talibans et que ces derniers avaient assuré la protection des investisseurs chinois. 

http://french.presstv.ir/Detail/2021/09/12/666397/Afghanistan-Pakistan-transaction-Chine-dollar-roupie-investissement-

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire