LE MAE DES TALIBANS EN IRAN

tourtaux-jacques Par Le 08/01/2022 0

Dans Afghanistan

Les talibans veulent importer du pétrole iranien

Saturday, 08 January 2022 7:29 PM  [ Last Update: Saturday, 08 January 2022 7:29 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Une délégation de haut rang dirigée par le ministre des Affaires étrangères Mawlawi Amir Khan Muttaqi est arrivée ce samedi 8 janvier 2022 en Iran.

Le très haut diplomate du gouvernement intérimaire taliban est arrivé ce samedi à Téhéran pour discuter de diverses questions avec les autorités de la République islamique d'Iran.

Une délégation des talibans conduite par Amir Khan Mottaqi, le chef de la diplomatie du groupe, est arrivée à Téhéran il y a quelques minutes.

La délégation devrait discuter avec des autorités iraniennes de la coopération bilatérale et des questions économiques d’intérêt commun.

Brossant un tableau plus détaillé sur la rencontre, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères des talibans, Abdul Qahar Balkhi, a tweeté aujourd'hui qu'Amir Khan Mottaqi discuterait des questions politiques, économiques, de transit et des réfugiés afghans lors de ses réunions avec des responsables iraniens.

Amir Khan Mottaqi, chef par intérim du ministère des Affaires étrangères des talibans a déjà rencontré le très haut diplomate iranien, Hossein Amir Abdollahian, en marge de sa visite à Islamabad, pour assister à la 17e réunion d'urgence des ministres des A.E. de l'OCI (organisation de la coopération islamique) sur l'Afghanistan.

S’exprimant sur la rencontre, Amir Khan Mottaqi avait déclaré à l’époque que les deux parties avaient discuté de la situation sécuritaire et humanitaire actuelle en Afghanistan, ainsi que des relations politiques, commerciales et économiques bilatérales.

Après cette réunion, le porte-parole de la diplomatie iranienne, Saïd Khatibzadeh, interrogé par le journaliste de l’agence Fars sur une photo publiée sur la rencontre entre Hossein Amir Abdollahian et Amir Khan Mottaqi, a déclaré : « Il est tout à fait normal que de telles rencontres et discussions se déroulent en marge des conférences internationales."

Il n'a pas fourni plus de détails sur les questions abordées.

Les autorités talibanes ont toujours qualifié la République islamique d'Iran d’un des voisins « les plus influents » de l'Afghanistan et ont sollicité son aide pour résoudre les problèmes de leur pays.

Afghanistan/Iran: coup de grâce anti-US?

Afghanistan/Iran: coup de grâce anti-US?

http://french.presstv.ir/Detail/2022/01/08/674339/Afghanistan-Taliban-Iran-T%C3%A9h%C3%A9ran-P%C3%A9trole-AmirAbdollahian-Mottaqi

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire