LE YUAN CHINOIS GAGNE L'AFGHANISTAN !

tourtaux-jacques Par Le 25/03/2022 0

Dans Afghanistan

Des milliards de dollars de yuans d'investissements en Afghanistan

Thursday, 24 March 2022 5:53 PM  [ Last Update: Thursday, 24 March 2022 5:53 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Le numéro deux des Taliban, le mollah Abdul Ghani Baradar, avait déjà été accueilli très officiellement à Pékin en juillet dernier. © Xinhua via Reuters

Selon le Wall Street journal, après la sortie américaine d’Afghanistan, la décision de la Chine de négocier avec les talibans pour l’exploitation de vastes richesses minérales du pays est centrée sur une montagne au sud de Kaboul.

La montagne et la vallée aride qui l’entoure, dans la province de Logar, à deux heures de route de la capitale, contiennent l’une des plus grandes réserves de cuivre inexploitées au monde.

« Des dizaines de sociétés minières chinoises se sont rendus à Kaboul ces derniers mois à la recherche de contrats pour d’autres mines », a rapporté le journal.

La Chine négocie avec les autorités talibanes pour commencer l’exploitation minière sur le site, appelé Mes Aynak, selon des responsables chinois et talibans. Pékin est également en pourparlers pour commencer à travailler sur les réserves de pétrole et de gaz dans le nord du pays, Amou-Daria. Les deux projets ont été suspendus pendant des années à cause de la guerre, qui a pris fin lorsque les talibans ont pris le pouvoir en août.

Afghanistan: Méga coup sino-iranien?!

Afghanistan : Méga coup sino-iranien ?!

Les responsables américains se disent préoccupés par le fait que la Chine comblera le vide laissé par le retrait américain d’Afghanistan. Pékin a développé une relation avec les talibans ces dernières années et a maintenu son ambassade à Kaboul en activité lorsque les missions occidentales ont fui la prise de pouvoir des talibans.

D’ailleurs, l’Iran -un autre rival de l’Amérique- est en pourparlers pour sécuriser un énorme gisement de minerai de fer dans l’ouest du pays. Téhéran a également entretenu de bons liens avec les talibans.

Taliban: Reconnaissance sino-russe!

Taliban : Reconnaissance sino-russe !

Aide chinoise aux talibans, la Russie envoie son ambassadeur ce 11 septembre à la fête de l

L’Afghanistan est l’un des pays les plus pauvres du monde, mais sa géologie montagneuse recèle d’immenses richesses : or, pierres précieuses, charbon, pétrole et gaz, lithium et terres rares. La Chine contrôle déjà la plupart des minéraux de terres rares du monde, qui sont utilisés pour fabriquer une variété de technologies, y compris des composants dans les véhicules électriques et les écrans tactiles des smartphones.

Il y a dix ans, des experts américains estimaient la valeur des ressources minérales de l’Afghanistan à 1 000 milliards de dollars. Alors que les États-Unis y ont déployé des dizaines de milliers de soldats et dépensé des centaines de milliards de dollars, ils n’ont jamais été en mesure de débloquer cette prime.

http://french.presstv.ir/Detail/2022/03/24/679101/La-richesse-minerale-de-l-Afghanistan---Partenariat-Chine-Taliban

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire