SELON UN PORTE-PAROLE DES TALIBANS, LA CHINE SERA LEUR PRINCIPAL PARTENAIRE

tourtaux-jacques Par Le 04/09/2021 0

Dans Afghanistan

La Chine s’emparera de Bagram... sous prétexte de sa route de soie (sources américaines)

Saturday, 04 September 2021 1:56 PM  [ Last Update: Saturday, 04 September 2021 1:56 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Gigantesque projet des Nouvelles routes de la soie de la Chine. (Photo d'archives)

La Chine sera le « principal partenaire » des talibans et aidera à reconstruire l’Afghanistan, selon un porte-parole du mouvement. Les talibans apprécient l’initiative chinoise « Ceinture et Route » (Belt and Road Initiative), car ce projet fera revivre l’ancienne route de la soie. Lors d’une conversation téléphonique jeudi avec le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Wu Jianghao, Abdul Salam Hanafi, directeur adjoint du bureau des talibans à Doha, au Qatar, a déclaré que les talibans prendraient des « mesures efficaces » pour protéger les institutions et le personnel chinois en Afghanistan. Qui y-a-t-il de pire qui puisse arriver aux USA ? oui, ce que l’ex-ambassadrice Us à l’ONU Haley confirme : les « Chinois s’empareront de Bagram » 

Afghanistan: Méga coup sino-iranien?!

Afghanistan : Méga coup sino-iranien ?!

« La Chine a été un ami digne de confiance de l’Afghanistan. Les talibans afghans sont prêts à continuer de promouvoir les relations amicales entre l’Afghanistan et la Chine et ne permettront jamais à aucune force de menacer les intérêts de la Chine sur notre territoire », a déclaré Hanafi, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères. Hanafi a également fait l’éloge de l’initiative « une Ceinture et une Route », la principale politique étrangère de Pékin et sa stratégie d’investissement à l’étranger. « Ce projet est propice au développement et à la prospérité de l’Afghanistan et de la région. L’Afghanistan espère continuer à le soutenir activement et à y participer », a-t-il souhaité. L’Afghanistan est membre de la stratégie multinationale chinoise, avec le premier mémorandum officiel sur leur partenariat signé en 2016.

Lire plus : La Chine doublera les USA en Afghanistan

Décrivant la Chine comme leur « partenaire le plus important », les talibans afghans ont déclaré qu’ils comptent sur Pékin pour reconstruire l’Afghanistan et exploiter ses riches gisements de cuivre. Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a déclaré que le groupe soutenait l’initiative chinoise One Belt, One Road qui vise à relier la Chine à l’Afrique, l’Asie et l’Europe à travers un énorme réseau de ports, de chemins de fer, de routes et de parcs industriels. « La Chine est notre partenaire le plus important et représente une opportunité fondamentale et extraordinaire pour nous, car elle est prête à investir et à reconstruire notre pays », a déclaré jeudi Mujahid. Il existe « de riches mines de cuivre dans le pays, qui, à l’aide des Chinois, peuvent être remises en exploitation et modernisées. De plus, la Chine est notre laissez-passer pour les marchés du monde entier », a-t-il précisé.

Afghanistan: le court-circuit chinois?

Afghanistan : le court-circuit chinois ?

Une délégation des talibans rencontre des autorités chinoises.

La Chine a fait des déclarations positives à l’égard des talibans et a exprimé l’espoir que les insurgés suivront des politiques intérieures et étrangères modérées et prudentes, combattront toutes les formes de forces terroristes, vivront en harmonie avec les autres pays et répondront aux revendications de son propre peuple et la communauté internationale. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a déclaré mardi que pour le développement économique, nous avons besoin d’une structure politique ouverte et inclusive, de la mise en œuvre d’une politique étrangère, de politiques nationales et une rupture nette avec les groupes terroristes sous toutes leurs formes.

« Les talibans considèrent également la Russie comme un partenaire important dans la région et maintiendront de bonnes relations avec Moscou », a déclaré Mujahid. Les talibans ont pris le contrôle de la capitale afghane, Kaboul, le 15 août. Or l’émergence chinoise a provoqué la panique US! Le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré vendredi qu’il se rendrait au Qatar dimanche pour rencontrer les dirigeants du pays et les remercier de leur aide lors de l’évacuation d’Afghanistan, et puis en Allemagne où il tiendra une réunion ministérielle.

Pétroliers à Beyrouth: l’Iran avertit!

Pétroliers à Beyrouth : l’Iran avertit !

« Les USA n’ont aucun droit de s’ingérer dans notre commerce »

Blinken a déclaré lors d’une conférence de presse au département d’État qu’il rencontrerait des Afghans et des travailleurs dans la capitale qatarie Doha « qui font un travail vraiment héroïque 24 heures sur 24 ». Il se rendra à la base aérienne de Ramstein en Allemagne, où il rencontrera aussi des Afghans. La réunion ministérielle se tiendra virtuellement avec des partenaires de plus de 20 pays qui ont un intérêt dans la relocalisation des Afghans. « Nous continuons de maintenir des canaux de communication avec les talibans, sur des questions importantes », a déclaré Blinken. Le département d’État est « en contact constant » avec les Américains restés en Afghanistan qui souhaitent toujours quitter le pays.

À lire : Méga surprise afghane : le scénario US/Israël contre la Résistance a-t-il déjà tourné au fiasco ?

Il a déclaré que la plupart des personnes restantes sont de double nationalité dont les foyers sont en Afghanistan. « Nous travaillons avec nos partenaires qataris et turcs pour aider à rouvrir l’aéroport de Kaboul dès que possible. Le département du Trésor a délivré des licences aux agences gouvernementales pour continuer à fournir une assistance essentielle aux Afghans », a-t-il expliqué. Quant à la formation du futur gouvernement afghan : « Nous avons reçu divers rapports sur la formation du gouvernement afghan, mais jusqu’à présent rien de définitif n’a été vu. Washington s’attend à ce que le prochain gouvernement ne transforme pas l’Afghanistan en un foyer du terrorisme. »

http://french.presstv.ir/Detail/2021/09/04/665806/Ceinture-et-Route-les-talibans-sont-conquis

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire