BURKINA FASO : UNE MARCHE POUR DENONCER LA POLITIQUE FRANCAISE ET LES RELATIONS "DE COLONISATEURS A COLONISES"

tourtaux-jacques Par Le 15/08/2022 0

Dans Afrique

Burkina Faso: une marche pour dénoncer la politique française et les relations «de colonisateurs à colonisés»

Burkina Faso: une marche pour dénoncer la politique française et les relations «de colonisateurs à colonisés»

folder_openAfrique access_timedepuis un jour

starAJOUTER AUX FAVORIS

 

Par AlAhed avec sites web

Visant à dénoncer la politique française et les relations «de colonisateurs à colonisés», de nombreux Burkinabés ont participé ce 12 août à une marche à Ouagadougou devant l’ambassade de France. Les manifestants ont exigé le départ immédiat de l’ambassadeur du pays.

Répondant à l’appel du mouvement M30 Naaba Wobgo, quelques dizaines de manifestants se sont réunis ce 12 août sur la place de la Nation de Ouagadougou, capitale burkinabée, pour protester contre la politique française.

Le rendez-vous a été donné devant l’ambassade de France. Les participants à la marche ont notamment exigé le départ de l’ambassadeur de France, Luc Hallade, «qui a tenu des propos discourtois à l’endroit du Gouvernement et du peuple burkinabè», selon le communiqué du mouvement relayé il y a quelques jours.

Contre les «rapports de colonisateurs à colonisés»

Sous coordination de Yeli Monique Kam, les manifestants ont insisté sur «la rupture de tous les accords de coopération militaire et économique».

Toujours d’après le communiqué de M30 Naaba Wobgo, les protestataires veulent «que la coopération du Burkina ne soit pas des rapports de colonisateur à colonisés, mais des rapports d’État souverain à État souverain». Certains ont tenu des pancartes demandant aux soldats français «de faire leurs valises».

https://french.alahednews.com.lb/45298/307

france manifestation burkina faso

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire