COTE D'IVOIRE : CE PAYS INDEPENDANT QUI VEUT CREER SA PROPRE DEVISE REJETTE LE FRANC CFA, SYMBOLE DU COLONIALISME FRANÇAIS

Franc CFA

«De colonisé à colonisateur»: les arguments ivoiriens contre le franc CFA

© AFP 2019 Issouf Sanogo

AFRIQUE

URL courte

Diana Saifullina

141

Le franc CFA ne peut pas être considéré comme une monnaie pour plusieurs raisons, entre autres parce qu’elle est «une domination» de la France qui empiète sur «la souveraineté des pays africains francophones», a déclaré à Sputnik Henri Doué Tai, chef de la Chambre de commerce ivoiro-russe, lors du Forum économique international de Yalta.

En marge du 5e Forum économique international de Yalta qui s'est tenu en Crimée du 18 au 20 avril 2019, Henri Doué Tai, chef de la Chambre de commerce ivoiro-russe, a expliqué dans un entretien à Sputnik les raisons qui l'avaient poussé à s'y rendre.

 

CFA Franc

© AP PHOTO / BEN CURTIS

Le franc CFA est «un manque de respect» de Paris envers l’Afrique, selon un élu nigérien

Ainsi, Henri Doué Tai a déclaré que la mission de sa venue au forum consistait à développer les relations entre la Côte d'Ivoire et la Russie car, en tant que pays indépendant, la Côte d'Ivoire a la droit de choisir ses partenaires, «pourvu que ces pays aient avec nous des rapports gagnant-gagnant».

 

À ce sujet, Henri Doué Tai a précisé que son pays devait défendre sa souveraineté et créer sa propre devise. En effet, il avance que «le franc CFA n'est pas une monnaie» car elle est établie en France et non en Afrique. «Donc, c'est la France qui décide», «on ne peut même pas l'échanger», a-t-il poursuivi, soulignant qu'«il faut le supprimer».

«Donc, c'est une domination. C'est empiéter à la souveraineté des pays africains francophones», a déclaré le chef de la Chambre de commerce ivoiro-russe, avant d'ajouter qu'«il est temps» de changer les choses.

«On n'a pas de rapports gagnant-gagnant. On a des rapports de subordonné à supérieur. Cela, il ne faut pas se le cacher. De colonisé à colonisateur», a-t-il déploré.

https://fr.sputniknews.com/afrique/201904231040858463-cote-ivoire-russie-yalta-crimee-franc-cfa/


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire