L'ETHIOPIE ET LE MALI HUMILIENT LES USA

tourtaux-jacques Par Le 03/01/2022 0

Dans Afrique

Mali/Éthiopie/AGOA : des sanctions qui ne servent à rien

L’administration de Joe Biden a annoncé ce dimanche 2 janvier avoir exclu l’Éthiopie, le Mali et la Guinée de l’AGOA, un accord commercial liant les États-Unis à l’Afrique. Washington a jugé que les actions prises par ces trois gouvernements en violent les principes.

« Les États-Unis ont exclu aujourd’hui l’Éthiopie, le Mali et la Guinée du programme de préférences commerciales de l’AGOA en raison d’actions prises par chacun de leurs gouvernements en violation des statuts » de cet accord, a indiqué la représentation américaine au Commerce (USTR) dans un communiqué.

Mais de quoi se vengent-ils les Américains ?

En effet, en Éthiopie, l’axe US-OTAN n’ayant pas réussi à déclencher une guerre interrégionale, la seconde phase de la guerre contre ce pays a été déclenchée par des pressions économiques.

Cette seconde phase se divise en deux parties : la première partie s’agit de s’en prendre à Ethiopian Airlines, et la deuxième partie s’agit des accords du pays avec l’AGOA : cette seconde phase est visiblement économique et vise les secteurs principaux du pays. 

D’ailleurs, le 21 novembre, le ministère éthiopien des Affaires étrangères a déploré la décision des États-Unis de retirer l’Éthiopie des privilèges de l’AGOA et l’a qualifiée de « malavisée et ne tient pas compte de l’engagement du gouvernement des États-Unis à valoriser le bien-être des citoyens ordinaires. » L’Éthiopie a fait valoir que la décision affecterait également « les moyens de subsistance de plus de 200 000 familles à faible revenu, principalement des femmes qui n’ont rien à voir avec le conflit ».

Mais pourquoi tant de pression contre ces secteurs ?

Le 7 octobre 2015, la compagnie éthiopienne remporte le prix de la compagnie aérienne de l’année (CAPA Airline of the year) décerné par le cabinet CAPA, lors de l’édition 2015 des prix de l’aviation pour l’excellence, qui s’est tenu à Helsinki dans le cadre du sommet mondial de l’aviation 2015 du CAPA. En juin 2019, Ethiopian Airlines remporte le prix de la meilleure compagnie aérienne en Afrique de l’année aux Skytrax 2019 Word Airlines Awards. Ethiopian Airlines, la compagnie nationale éthiopienne, a inauguré, le dimanche 15 décembre 2019, deux nouvelles routes internationales. L’une à destination de Houston aux États-Unis, et l’autre vers Athènes en Grèce. Grâce justement à cette dernière ligne, Ethiopian Airlines est devenu le 5e transporteur aérien au monde, en matière de pays desservis.

Dans la période 2018/2019, la compagnie aérienne la plus rentable du continent africain a surmonté la hausse des coûts des carburants et le ralentissement de l’économie mondiale avec une augmentation de 14 % du nombre de passagers.

Tout ceci explique le choix de l’axe USA-OTAN, et leur volonté de vouloir déstabiliser l’un des secteurs les plus stratégiques du pays.

Au Mali, depuis que cette junte a décidé de se rapprocher de l’Algérie, de laisser la Russie s’introduire dans les régions du nord au détriment de la force d’occupation française, un peu à l’image de la RCA, et qu’elle va jusqu’à étaler des liens avec l’Iran, côtoyer l’ambassadeur iranien et évoquer avec lui la coopération bilatérale entre les deux pays notamment dans le secteur économique, il y a un gros coup de panique au sein de l’axe US-OTAN, et surtout chez la France qui voit le résultat du second coup d’État tombé à l’eau, d’où le retrait du pays de l’AGOA.

 Mais ce genre de sanctions nuisent-elles réellement aux intérêts des Africains quand on voit qu’au Moyen-Orient les sanctions imposées à l’Iran, à l’Irak, au Yémen, en Syrie ou au Liban n’ont fait que renforcer la détermination des États-nations à faire face aux colonialistes et à préserver coûte que coûte leur souveraineté et leur indépendance ?

Le peuple éthiopien ou malien descend constamment dans les rues pour dénoncer les ingérences des pays occidentaux dans les affaires internes des pays d’Afrique. Cela suffit, et la politique actuelle de Washington pousse justement les pays à renforcer leur lien entre eux et à former un bloc uni contre les États-Unis et ses alliés.

CEDEAO : outil occidental ?

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Mais durant ces dernières années et avec les prises de position de cette organisation on se demande ce que fait exactement la CEDEAO vue, que dans presque tous les coups d’État commis dans les pays africains dont le Mali, le Tchad et la Guinée, la CEDEAO n’a pas réellement condamné les auteurs et s’en est pris plus au peuple qu’aux détracteurs.

La CEDEAO est-elle l’équivalent économique des missions de maintien de la paix en Afrique ?

http://french.presstv.ir/Detail/2022/01/02/673901/Mali-%C3%89thiopie-AGOA--des-sanctions-qui-ne-servent-%C3%A0-rien

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire