Éthiopie : des drones Mohajer-6 à Addis Abeba
L’Éthiopie, se tourne de plus en plus vers l’axe de l’Est, et prône la fin des ingérences occidentales dans ses affaires pays et c’est le moins qu’on puisse dire !
Il y a quelques jours la Chine a annoncé par le biais de son envoyé auprès des Nations unies, être engagée à continuer à soutenir les efforts du peuple éthiopien pour atteindre la paix et la stabilité.
« La Chine soutient fermement les efforts de l’Éthiopie pour préserver sa souveraineté et son unité nationale, et continuera à soutenir le peuple éthiopien dans la construction de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité au niveau national », a déclaré Dai Bing, chargé d’affaires de la mission permanente de la Chine auprès des Nations unies, lors d’un briefing du Conseil de sécurité sur la région du Tigré en Éthiopie. »
Mais ce détachement éthiopien de l’axe de l’Est ne se termine pas là et un rapprochement sans précédent avec l’Iran dans le domaine militaire fait le tour des médias ce 2 septembre :
« L’armée éthiopienne utilise des drones Mohajer-6 de fabrication iranienne, depuis le déclenchement du conflit dans la région éthiopienne du Tigré. Les commandants de l’armée de l’air ont admis que leurs forces sont équipées d’avions sans pilote modernes. Les photos qui ont ensuite été diffusées par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed lors de sa visite à l’aéroport de Simara accompagné d’officiers militaires éthiopiens, montraient de nombreux avions sans pilote, très similaires à l’avion Mohajer-6 », lit-on sur le site d’information Al-khanadeq.
Avec une portée opérationnelle maximale de 2 000 km, vitesse maximale de 200 km/h et capacité de vol continu de 12 heures, à une altitude de 18 000 pieds, l’utilisation par l’armée éthiopienne de ces drones pourrait faire craindre plus d’un !
Après tout, l’Éthiopie a très bien montré durant ces derniers mois qu’elle reste inébranlable et avance droit dans ses politiques qui consistent à neutraliser toutes tentatives de déclenchement de guerre civile ou interrégionale, mais aussi à s’approcher davantage de l’axe de l’Est et ne plus se soumettre aux diktats occidentaux.
Après avoir lancé un appel mardi 10 août à « tous les Éthiopiens aptes et majeurs » pour rejoindre les forces armées, ce rapprochement avec l’axe de l’Est et notamment avec l’Iran consiste un double échec pour la puissance colonialiste.
Mais l’échec occidental ne se termine pas là : une information relayée ce 2 septembre accuse l’organisation humanitaire américaine USAID d’acheminer de l’aide non pas envers les Éthiopiens, comme il prétend le faire, mais envers les rebelles tigréens du TPLF.
« Accusée de collusion, voire même de soutien actif aux rebelles du Tigré, l’agence humanitaire américaine a tenu à rétablir les faits à la télévision publique éthiopienne. Oui, les rebelles tigréens pillent les ressources humanitaires dans le nord de la région Amhara, mais non USAID ne les soutient pas », lit-on sur RFI.
Zoom Afrique l’a à maintes reprises dit et redit : ces acheminements sous prétexte d’aides humanitaires envers les pays et régions frappés par la guerre et la déstabilisation enclenché par ce même axe occidental, ne sont rien d’autres que des aides militaires et appuis logistiques pour les rebelles et terroristes interposés.
De son côté, la République islamique tend la main à tous les pays qui font face à l’hégémonie occidentale comme le fait actuellement l’Éthiopie et de plus en plus de pays africains.
Les médias mainstream ont toujours utilisé la voie du dénigrement pour parler des pays africains en général, et ils continuent avec la situation dans la région du Tigré dans le nord de l’Éthiopie.
Ce qui fait que l’Occident s’attend à voir les liens entre l’Afrique et l’Iran se renforcer et la présence iranienne ainsi que russe et chinoise ou encore indienne se fait voir de plus en plus sur le continent africain. Et en plus de ça, les États et les populations africaines montrent de plus en plus d’hostilité quant à la politique néocolonialiste de l’axe occidental. Le clan des Occidentaux s’active pour saper ces initiatives.
Et les coopérations gagnant-gagnant avec l’Iran et les autres pays du bloc de l’Est se multiplient et sont parfaitement bien accueillies par le continent africain.
Le grand bloc de la Résistance dans le monde se renforce et ne laisse qu’un seul choix à l’axe occidental, à savoir, abandonner l’hégémonie et l’unilatéralisme et surtout le néocolonialisme.
http://french.presstv.ir/Detail/2021/09/02/665687/Ethiopie--des-drones%C2%A0Mohajer-6%C2%A0%C3%A0-Addis-Abeba