L'OTAN VEUT ATTAQUER LE MALI ?

tourtaux-jacques Par Le 01/07/2022 0

Dans Afrique

L’OTAN veut attaquer le Mali ? 

L’Espagne envisage plaider pour une plus grande implication de l’Alliance atlantique en Afrique du Nord et au Sahel. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a déclaré jeudi qu’il n’excluait pas une intervention de l’OTAN au Mali si nécessaire, après que le sommet de l’alliance à Madrid a mentionné le terrorisme parmi les « menaces hybrides » que des puissances hostiles peuvent utiliser pour miner sa stabilité. 

Le terrorisme est pour l’Otan au nombre des “menaces hybrides” à même de saper sa stabilité. À l’instigation de l’Espagne, avec le soutien de l’Italie, le “concept stratégique” révisé de l’Otan cite le terrorisme et les migrations comme des éléments à surveiller, et désigne le flanc Sud comme une nouvelle source potentielle d’instabilité. 

L’intervention militaire de l’OTAN derrière le chaos libyen 

Le 19 mars 2011, les occidentaux ont entamé des opérations militaires contre les installations militaires de la Libye. Le 31 mars de la même année, les opérations militaires passent sous la responsabilité de l’OTAN. Menée pendant sept mois sous la direction des Etats-Unis, cette intervention de l’OTAN conduira à la mort de Mouammar Kadhafi et la chute de son régime en octobre 2011. 

En 2016, un Comité des affaires étrangères de la Chambre des communes du Parlement britannique, dirigé par le député conservateur Crispin Blunt, a produit un rapport-choc, intitulé « « Libya : Examination of intervention and collapse and the United Kingdom’s future policy options », sur l’intervention du Royaume-Uni en Libye en 2011. Selon ce rapport, les objectifs du président français Sarkozy en intervenant en Lybie avec l’appui de l’Otan étaient de cinq ordres : 1. Le souhait d’obtenir une plus grande part de la production de pétrole libyen; 2. Accroître l’influence française en Afrique du Nord; 3. Améliorer la situation politique de Sarkozy en France; 4. Permettre aux armées françaises de réaffirmer leur présence dans le monde; 5. Répondre aux projets de Kadhafi de supplanter la France en Afrique francophone. 

L’OTAN est déjà indirectement présente au Mali, dans le cadre d’un soutien logistique de la part de pays membres. Mais certains analystes estiment qu’une intervention militaire est très peu probable. 

L’opération de l’OTAN en 2011 en Libye a montré le vrai visage de l’OTAN et de ses alliés dans la région et dans le monde. Et beaucoup se demande comment ils vont pouvoir faire accepter politiquement une opération militaire de l’OTAN aux pays africains 

Selon les oligarques occidentaux, la responsabilité de la communauté internationale dans la zone sahélienne est d’accompagner l’action militaire par des projets de développement, de gouvernance et de coopération régionale. Or l’OTAN n’a pas d’outils pour accompagner les pays de la sous-région en la matière. L’OTAN n’est qu’un outil de destruction et rien d’autre. 

Le renouvellement du mandat de la Minusma entrerait dans ce cadre, pour permettre à l’ONU de baliser le terrain en vue de faire intervenir l’OTAN au Mali et dans le Sahel et par la même occasion, y installer une base dans la région. 

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé un plan de soutien à la Mauritanie pour aider le pays à sécuriser ses frontières et à lutter contre la migration irrégulière et le terrorisme. Donc il compte utiliser la Mauritanie comme base arrière pour attaquer le Mali et les pays voisin ? 

Les alliances qui se forment de plus en plus en Afrique, et surtout l’influence grandissante du Mali dans sa lutte contre l’impérialisme commence sérieusement à faire peur à l'Occident. Ces alliances pourraient être fatal pour les néocolons. Car évidemment, si l’Afrique formait un seul bloc, plus personne ne pourrait plus rien faire contre ce continent. Et de là, les marges de manœuvre seraient du coup immense, comme par exemple une Cour pénal internationale africaine qui jugerai des nombreux crimes de guerre et violation des droits humains fait par les occidentaux sur le continent. Ou encore, la création d'un OTAN africain...! 

http://french.presstv.ir/Detail/2022/07/01/684840/Zoom-Afrique-du-1er-juillet-2022

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire