MALI : DE NOUVEAUX AVIONS DE CHASSE POUR LES FAMAS !

tourtaux-jacques Par Le 10/08/2022 0

Dans Afrique

Mali : de nouveaux avions de chasse pour les FAMAs !

Zoom Afrique du 10 août 2022

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, chef de l’État, a présidé, ce mardi 9 août 2022, la cérémonie de remise officielle d’un important lot d’aéronefs et d’équipements pour les Forces armées maliennes.

Le Premier ministre, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, les anciens de l’Armée de l’Air ont pris part à cet événement historique.

Les capacités de l’Armée de l’Air viennent d’être renforcées grâce aux nouvelles acquisitions d’avions de chasse de type L-39 et Souhkoi-25, des hélicoptères d’attaque de type MI24-P, des hélicoptères de manœuvre de type MI-8, ainsi que d’un deuxième avion de transport tactique de type Airbus Caza-295.

“Par ces nouvelles acquisitions, nous donnons un coup d’accélérateur à la montée en puissance de nos forces”, s’est réjoui le Colonel Sadio CAMARA, ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Selon lui, l’objectif des autorités de la Transition est de refonder l’armée malienne pour être davantage professionnelle, bien équipée, bien entraînée, dotée d’un bon moral, plus proche du peuple dont elle est issue, et dominant l’espace des opérations suivant les règles d’engagement strictes. “Une armée qui reflétera les valeurs guerrières du Mali”, a-t-il précisé avant d’indiquer que l’ambition est de se battre d’abord pour gagner les guerres imposées à la Nation malienne pour ensuite créer les conditions d’une paix durable.

De son côté, le général de Brigade Aly Boï DIARRA, chef d’État-major de l’Armée de l’Air, a précisé que ce lot d’équipements reçu n’a pas une “vocation de prestige comme la flotte de l’Armée de l’air a parfois été perçue”. Il a expliqué que “ce n’est pas une armée de parade que nous construisons. Nous avons l’ambition de construire une armée d’action, opérationnelle, apte au combat et décisive au moment opportun”.

Cette cérémonie a pris fin par la remise des clés des aéronefs par le Chef suprême des Armées au Chef d’État-Major général de l’Armée de l’Air. Des vols de démonstration ont marqué la dernière étape de cette journée historique.

Ces derniers temps, on constate beaucoup d’info, surtout dans les médias mainstream, montrant les pertes au sein de l’armée malienne. C’est malheureux, mais c’est normal, les soldats maliens sont réellement en guerre, ce qui veut dire qu’ils essuient des pertes tout comme des réussites. Pour rappel, l’armée française, en 10 ans, censé être dans une “guerre contre le terrorisme”, a perdu 53 de ses soldats. Ce qui montre évidemment que l’armée française n’a jamais été en guerre dans le pays. 

Les FAMAs sont maintenant réarmées et aptes à faire beaucoup plus de dégât aux groupes terroristes dans le pays. Et avec les 26.000 ex-combattants qui se rajoutent au rang de l’armée et les nouveaux avions de chasse reçus par la Russie, il est clair que les combats contre les terroristes vont s’intensifier !

http://french.presstv.ir/Detail/2022/08/10/687097/FAMAs-crible-Barkhane--

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire