MALI : DEHORS MACRON !

tourtaux-jacques Par Le 14/09/2021 0

Dans Afrique

Mali : dehors Paris !

Au Mali, à l’heure où les terroristes multiplient leur siège, les Russes semblent venir dans le pays.

Au Mali, les instances internationales et les médias mainstream semblent vouloir mettre la pression pour que les Autorités maliennes se concentrent sur la tenue des élections présidentielles de février 2022 alors que ces élections, sont le cadet des soucis des Maliens.

Dans un premier temps, l’arrivée des Russes semble imminente.

Un accord serait sur le point d’être signé par le gouvernement malien permettant l’arrivée de soldats russes au Mali. C’est ce qu’avancent certains médias, citant des sources diplomatiques. Les soldats russes feraient partie du groupe de sécurité privé Wagner chargé de former les soldats maliens. La France vient d’envoyer Christophe Bigot, le Monsieur Afrique du Quai d’Orsay, pour tenter de casser cet accord.

Les mercenaires du groupe russe Wagner vont-ils débarquer à Bamako ? Selon l’Agence Reuters, qui évoque des sources diplomatiques, un accord serait proche entre l’entreprise de sécurité russe Wagner et le gouvernement malien.

Selon l’agence plus de 1000 mercenaires du groupe russe de sécurité privé Wagner pourraient bientôt arriver et venir former les soldats de l’armée malienne. Les militaires du groupe Wagner seraient également chargés d’assurer la protection des autorités.

L’arrivée de mercenaires russes comparable à ce qui s’est passé en République centrafricaine constitue une menace pour l’influence française au Mali.

Toujours selon l’agence Reuters, Paris vient de dépêcher à Bamako le Monsieur Afrique du Quai d’Orsay.

L’objectif est clair : empêcher tout futur accord entre le gouvernement malien et la société russe Wagner. Des diplomates français ont également été envoyés à Moscou.

Avec cet accord, la France risque un remake de la Centrafrique, et c’est peut-être pour cela que la Communauté internationale augmente la pression pour que les élections soient bel et bien organisées pour février 2022.

Mais visiblement pour les Maliens, la sécurité passe avant les attentes de la Communauté internationale.

Ces dernières années, la population malienne a, à de nombreuses reprises, demandé à ce que la Russie intervienne aux côtés des FAMAs pour rétablir la sécurité.

En ce moment, il est clair que les attaques terroristes se multiplient. Deux transporteurs marocains ont été tués au Mali, dimanche 12 septembre. Leur camion a été attaqué par des hommes armés à Didieni, dans le cercle de Koulikouro. On ignore l’identité des assaillants. La zone est plutôt réputée pour les actes de banditisme. Elle n’est pas spécialement fréquentée par les terroristes, du moins elle ne l’était pas jusqu’à récemment. Mais c’est justement ce qui est en train de changer.

L’attaque a eu lieu dans une localité proche de la capitale, Bamako. Ce qui montre que la situation est alarmante. La Communauté internationale à l’air de forcer les Autorités à se fixer sur l’organisation des élections plutôt que de se concentrer sur la sécurité.

La « centrafricanisation » du Mali pourrait donc être imminente. Est-ce que Paris pourrait rivaliser avec cela ? Mais ce qui est le plus redouté, c’est que l’arrivée des Russes dans le pays relance les mouvements de protestation contre la présence occidentale au sein de la population. Et il est clair que toutes les puissances occidentales réunies ne peuvent rien face à une population qui ne veut plus se trouver sous le joug du néocolonialisme.

http://french.presstv.ir/Detail/2021/09/14/666520/Mali--dehors-Paris-

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire