MALI : FCFA, LA PROCHAINE CIBLE ?

tourtaux-jacques Par Le 20/03/2022 0

Dans Afrique

Mali: FCFA ; la prochaine cible?

Au Mali, après la mise à la porte de la présence militaire française et de ses alliés, de l’ambassadeur Français, Joël Meyer, la suspension des médias propagandistes français de la terre malienne, beaucoup se demandent à quand viendra le tour du Franc CFA ?

Dans le pays, le sujet continue d’alimenter les conversations, et beaucoup d'économistes partagent leur savoir en la matière.

Au vu de l’évolution de la situation, il est clair que la fin du Franc CFA ne va pas non plus tarder.

En attendant, le président français Emmanuel Macron s’attend à ce que ce jour arrive assez rapidement. La panique se fait ressentir à bord de l’Élysée. Macron met la pression sur la CEDEAO, visiblement, le Mali n’est pas assez sanctionné, vu qu’il ne courbe toujours pas l’échine.

En réaction à la suspension de RFI et de France24 au Mali suite à une série de reportages sur des exactions supposées des forces armées maliennes et de leurs partenaires russes contre des civils dans le Centre, le président français a invité la CEDEAO et l’Union africaine à « prendre les décisions qui conviennent ». « Des décisions que la France appuiera pour qu’à la fois, les violences, le déni de l’information et le droit des journalistes à librement informer, puissent cesser », justifie-t-il. Sauf que son propos risque de « décrédibiliser » davantage la CEDEAO et par extension la disqualifie dans la recherche de solution dans cette crise.

Répondant à l’embargo décidé par l’institution sous-régionale, les autorités maliennes l’accusaient d’être « instrumentalisée par des puissances extrarégionales ».

Cette présentation de l’organisation sous-régionale a donné une certaine crédibilité à la junte auprès d’une bonne partie du peuple malien pour ne pas dire de l’opinion ouest-africaine.

Cette perception évoluera selon l’importance que les dirigeants africains donneront aux « injonctions » d’Emmanuel Macron qui, actuellement en campagne électorale, n’en est pas à sa dernière déclaration maladroite.

C’est vrai, au mois de janvier dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a sanctionné le Mali en raison de la politique souverainiste des autorités de la transition. Les autorités maliennes ont qualifié ces sanctions qui isolent leur pays, d’ « inhumaines ». Mais malgré cela, le Mali n’est pas isolé. Et de plus en plus de pays voisins se rendent compte que les sanctions ne servent strictement à rien.

C’est à cet égard que le médiateur de la CEDEAO qui a récemment séjourné à Bamako y est attendu de nouveau ce 18 mars. Il essaiera d’obtenir des autorités en charge de la transition au moins une promesse d’organisation d’élections dans un délai acceptable.

En prélude de cette visite, le chef de l’État du Sénégal, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine a eu un entretien téléphonique avec le colonel Assimi Goita. Macky Sall s’est prononcé en faveur de « la reprise du dialogue pour une solution négociée de la crise au Mali ». C’est le moment choisi par Emmanuel Macron pour mettre les pieds dans le plat. Mais Macron se doute bien que le tour du Franc CFA arrivera bien assez vite. Certains grands économistes maliens, sur lesquels porte l’espoir des populations pour se tirer de cette affaire, vont jusqu’à imaginer le pire en cas de sortie du FCFA. Mais l’espoir est permis. La Mauritanie a bien montré que c’est une chose possible. Quoi qu’il en soit, le Franc CFA prendra fin tôt ou tard, au gré de l’évolution des événements. Les pays de la Zone Franc comptent, de nos jours, des dizaines de millions de jeunes, qui ont été formés dans d’autres pays que la France et qui n’y sont pas liés par un « cordon ombilical virtuel », contrairement aux vieux septuagénaires et octogénaires, qui ont connu la colonisation avec ses travaux forcés et ses humiliations.

Au pouvoir, ils n’hésitent pas à dire non à une monnaie dont ils ne maîtrisent pas tous les paramètres de son émission : fabrication, taux d’intérêts, taux de change, politique monétaire gérée par une Banque Centrale à la disposition des Politiques. Encore un coup dur pour Paris !

http://french.presstv.ir/Detail/2022/03/19/678843/Zoom-Afrique-du-20-mars-2022

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire