MALI/IRAN : LE CERCLE DE LA RESISTANCE S'AGRANDIT !

tourtaux-jacques Par Le 14/02/2022 0

Dans Afrique

Mali/Iran : le cercle de la résistance s'agrandit !

Une nouvelle ère de coopération entre l’Iran et le Mali. Le cercle de la résistance s'agrandit.

Embargo, sanction, tout est fait pour faire souffrir les populations et utiliser ensuite cette souffrance comme moyen de pression pour empêcher les pays de suivre la voie du souverainisme. De plus en plus de pays ne veulent plus que la Communauté occidentale dicte ses lois et les imposent aux autres. Ce qui fait, que les pays qui se battent contre l’impérialisme et donc, qui sont soumis à un régime de sanction par les Occidentaux, se réunissent de plus en plus et se serrent les coudes. C’est actuellement le cas du Mali et de l’Iran.

Les ministres iranien et malien des Affaires étrangères ont souligné la nécessité de développer la coopération dans les domaines de l'éducation, de la santé, des nouvelles technologies, de l'élevage et de l'énergie, en particulier l'énergie solaire, et ont convenu d'élaborer une feuille de route de coopération dès que possible.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et son homologue malien Abdoulaye Diop ont évoqué dimanche les relations bilatérales et les questions d'intérêt mutuel.

Au cours de la réunion, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur une multitude de questions, notamment les relations bilatérales, régionales et internationales.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné l'importance des visites mutuelles de hauts responsables des deux pays dans l'expansion et le développement des relations bilatérales et a souligné le statut de l'Afrique dans la politique étrangère du 13e gouvernement iranien sous le président Raïssi.

Il a souligné la volonté sérieuse du gouvernement iranien d'élargir de manière globale les relations et les interactions avec le Mali dans tous les domaines d'intérêt mutuel.

Faisant référence aux réalisations acquises par la République islamique d'Iran dans divers domaines industriels et scientifiques, notamment la santé et la médecine, il a souligné la volonté de Téhéran de transférer la technologie et de partager ces réalisations avec le Mali.

Le ministre malien des Affaires étrangères en visite a pour sa part remercié son homologue iranien pour son hospitalité et a exprimé la volonté de son pays d'élargir les relations bilatérales, en particulier dans les domaines commercial et économique.

Abdoulaye Diop a indiqué que son pays attache une grande importance à ses relations avec l'Iran et a invité les entreprises iraniennes à avoir une forte présence au Mali pour des projets de développement.

Une coopération tant attendue, surtout depuis que la Cedeao, organe sous pression de l’Occident, a décidé d’instaurer un régime de sanction sévère au Mali, car Bamako a décidé de suivre la voie que le peuple malien lui dicte et non la voie que lui imposent les Occidentaux.

Le Mali et l’Iran, ont comme principe les partenariats gagnant-gagnant.

En effet, le partage de l’expérience est extrêmement important, l’Iran est soumis à différents régimes de sanctions que l’Occident lui impose depuis plusieurs décennies maintenant. Ce régime de sanction a permis à l’Iran de développer non seulement une économie de résistance, mais également de se lancer dans la voie de l’autosuffisance à tous les niveaux. L’un des points principaux pour cela, c’est le développement du secteur industriel.
Le Mali trouve de plus en plus de partenaires de taille, ce qui réduit considérablement les effets des sanctions. La voie du développement passe par ce régime de sanction, contrairement à ce qu’imagine encore les occidentaux, le Mali ne s’isole pas et n’est pas en train de souffrir comme ils le prétendent constamment à travers les médias mainstream. La voie est dure, les pressions sont fortes, mais un Mali unit ne peut pas fléchir et en s’unissant à d’autres pays également unisMA, le cocktail reste explosif.

https://french.presstv.ir/Detail/2022/02/14/676818/Mali-Iran-le-cercle-de-la-r%C3%A9sistance-s-agrandit

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire