MALI : L'ARMEE RUSSE CONTRE L'OTAN!

tourtaux-jacques Par Le 21/05/2022 0

Dans Afrique

Zoom Afrique du 21 mai 2022

Saturday, 21 May 2022 2:40 PM  [ Last Update: Saturday, 21 May 2022 2:40 PM ]

 30 

 

Mali : Barkhane en débandade totale

Décidément, bien que l’axe US-OTAN ait tout fait afin d’empêcher tout rapprochement entre le Mali et la Russie, ces deux parties se rapprochent, et ce, au grand dam des Occidentaux.

Une délégation gouvernementale malienne se trouve à Moscou jusqu'à ce samedi pour évoquer le partenariat entre les deux pays qui se renforce au fil des mois, dans les domaines économique et sécuritaire. Conduite par le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, la délégation malienne comprend également ceux des Transports, de l'Énergie et de l'Économie, notamment. Sa visite à Moscou a été marquée par la rencontre ce vendredi entre Abdoulaye Diop et son homologue russe, Sergueï Lavrov. Ce dernier a plaidé pour l'approfondissement du partenariat politique, économique, et « militaro-technique ».

Sur ce dernier point, le chef de la diplomatie russe a noté la « bonne dynamique » des relations entre les deux pays, malgré des différences dans la communication. Bamako affirme qu'il s'agit d'une coopération sécuritaire entre États, quand Moscou a, à plusieurs reprises, assuré que ce sont des entreprises privées qui opèrent au Mali.

En plein rapprochement du Mali avec l’axe de l’Est, que ce soit la Russie, la Chine ou l’Iran, la France tente en vain de déstabiliser le Mali comme elle peut, et ce, au prix de se ridiculiser aux yeux du monde entier !

Le gouvernement du Mali annonce avoir déjoué un coup d’État perpétré par un groupe d’officiers et sous-officiers dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. « Ces militaires étaient soutenus par un État occidental », selon le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement. De son côté, l’armée malienne, bien que les médias occidentaux veulent faire croire qu’il y a un malaise au sein de ces forces ; « La junte malienne a affirmé avoir déjoué un coup d'État mené par des officiers. Cela illustre-t-il des dissensions au sein des militaires au pouvoir ? », lit-on par exemple sur Deutsche Welle, avance forte et sûre et compte désormais sur ses liens avec la Russie, l’Iran ou encore l’Algérie, pour renaître de ses cendres.

« En conséquence, la Russie se dit prête à augmenter « les capacités de combat des forces armées maliennes ». Surtout que d'après Sergueï Lavrov, le pays fait face à un risque « d'enclaves d'anarchie où vont agir librement des combattants de groupes illégaux armés ». Une critique du bilan de la force française Barkhane et de la France, dont le ministre russe a dénoncé la « mentalité coloniale ».

Le Mali ne s’arrête pas là et dans une récente démarche anticoloniale, l'armée malienne a empêché la mission de l'ONU au Mali de patrouiller à Djenné, dans le centre du pays.

En pleine avancée des forces armées maliennes et des tentatives visant à stopper toute déstabilisation US-OTAN, on annonce le kidnapping de trois Italiens et un Togolais près de Koutiala dans le sud du Mali.

Selon des sources locales, les quatre personnes auraient été enlevées jeudi 19 mai dans la soirée par des hommes armés dans la commune de Sincina, à une dizaine de kilomètres de Koutiala. Une information confirmée à RFI par un élu et un gendarme de la zone.

Côté italien, il s’agirait d’un homme d’une cinquantaine d’années, témoin de Jéhovah qui se fait appeler Zenke Coulibaly, et de ses deux parents âgés d’au moins 70 ans. Ces précisions ont été communiquées à RFI par un témoin de Jéhovah malien de leur entourage. Il n'y a encore aucune information, pour le moment, à propos du Togolais enlevé avec eux. L’enlèvement n’a pas été revendiqué.

Que feraient alors trois personnes assez âgées dans une telle région ? Affaire à suivre. Mais ce qui est sûr c’est que Paris n’a pas le choix, et c’est précisément les Africains qui ne lui laissent plus le choix. Le Mali et même le continent tout entier récupérera sa vraie souveraineté lorsque le cordon avec les puissances coloniales sera entièrement coupé, et c’est entre les mains de la population africaine.

http://french.presstv.ir/Detail/2022/05/21/682475/Mali--Barkhane-en-d%C3%A9bandade-totale

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire