DERAPAGE DE L'ARROGANT MACRON FACE A UN ALGERIEN. "VOUS N'AVEZ JAMAIS CONNU LA COLONISATION! REGARDEZ PLUTOT VERS L'AVENIR"

Emmanuel Macron

Macron à un Algérien: «Mais vous n’avez jamais connu la colonisation! Regardez l’avenir»

© AFP 2017 Christophe Archambault

FRANCE

URL courte

1725

En visite officielle en Algérie, Emmanuel Macron s’est vu interpeller par un jeune qui a souhaité aborder avec lui la question du passé colonial de la France. Le sujet a visiblement irrité le chef de l’État français qui a conseillé non sans émotion à son jeune interlocuteur, qui n’a pas connu la colonisation, de regarder plutôt vers l’avenir.

«Il faut que la France assume son passé colonial vis-à-vis de l’Algérie», telle est la phrase qu’a adressée un jeune Algérien au Président français allé ce mercredi 6 novembre au contact de la population algérienne, lors de son déplacement dans ce pays d’Afrique du Nord.

 

Alger

© AFP 2017 FAROUK BATICHE

L’Algérie réclame des excuses à la France pour la colonisation

La réponse d’Emmanuel Macron consistant à dire que son pays l’avait assumé depuis bien longtemps n’a visiblement pas satisfait son interlocuteur qui a tenté de dire que la France «évitait…», mais le chef de l’État lui a coupé la parole en disant: «Qui évite quoi? Moi j’évite quelque chose. J’évite de venir vous voir? J’évite de dire ce qui s’est passé?».

 

Le dirigeant français a ensuite rappelé que cette étape de l’histoire ne se limitait pas aux choses atroces qu’avaient faites certains et qu’il y avait aussi des gens qui avaient vécu des histoires d’amour en Algérie et qu’il y avait des Français qui aimaient «encore terriblement» ce pays du Maghreb et qui avaient «fait de belles choses».

«On a cette histoire entre nous, mais moi je n’en suis pas prisonnier», a assené le Président avant de demander son âge à son interlocuteur.

«Mais vous n’avez jamais connu la colonisation! Qu’est-ce que vous venez m’embrouiller avec ça!», a rajouté M.Macron sur un ton légèrement énervé, insistant sur le fait que la nouvelle génération devait regarder avant tout vers l’avenir.

Mais l’histoire a débordé sur la Toile où des internautes n’ont pas raté l’occasion de commenter les propos du Président français sur l’Algérie, ou plutôt le verbe «embrouiller» qu’il a employé.

https://fr.sputniknews.com/france/201712061034207549-macron-colonisation-algerie/


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau