GUERRE D'ALGERIE : JE SUIS TRES EMU. MERCI CHER MONSIEUR RABAH OUARIROU

 
Bonjour.

Lorsque je rencontre au fil du temps, soit en chair et en os, soit sur cette toile si vaste qu'est le web,une personne qui a cette particularité si généreuse et si importante pour moi, j'ai tout de suite le sentiment de rencontrer mon père; et pourtant je ne l'ai jamais connu. Cette particularité est "ANTICOLONIALISTE". Oui il fallait du courage en ces temps difficiles et surtout étant engagé dans cette tourmente qu'était la guerre d'Algérie, pour refuser de participer à des actes irraisonnés. Et d'une certaine manière, c'est plus courageux pour vous de prendre cette position que les concerné(e)s directement par le fait, c'est à dire les Algérien(ne)s, car pour elles et eux c'était leur destin et leur devoir. Il y'a longtemps,dans une émission de télévision Française, Francis Jeanson, cerné de près par des nostalgiques de l'ancien temps qui ne trouvaient plus quoi lui reprocher, lui avaient jeté au visage : "vous êtes un traitre à votre patrie" Il a répondu très humblement cette chose merveilleuse et d'un grand humanisme : " je défendais une CAUSE JUSTE " . Je sais par ailleurs que, globalement, le vrai peuple Français n'a jamais cautionné ni cette colonisation ni toute cette histoire douleureuse. Des forces troubles et conjoncturelles ont jété la France dans une aventure dont l'issue ne pouvait être que vaine. J'ai tellement de choses à vous dire que je m'y perd un peu, choses au sujet de votre parti pris. L'une d'elle est ma reconnaissance infinie et mes salutations fraternelles. Si un jour vous décidez de faire une visite en Algérie, je voudrais vous accueillir en tant que redevable envers vous. Cher Monsieur Jacques Tourtaux ou bien ya KHOYA,au plaisir !

PS :mon père était membre de l'ALN, mort au champ d'honneur en 1956


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (6)

Jacques Tourtaux
  • 1. Jacques Tourtaux (site web) | 21/05/2015

DrAtié Hussein : Jacques Tourtaux est un homme juste dont l'âme est blessée par toutes les injustices de ce monde pourri.

Jacques Tourtaux
  • 2. Jacques Tourtaux (site web) | 21/05/2015

Rose des Sables : Jacques est un algérien de coeur et de combat ses engagements en faveur des causes justes ont fait de lui un infatigable militant anticolonialiste qui force le respect et l'admiration.

Jacques Tourtaux
  • 3. Jacques Tourtaux (site web) | 21/05/2015

Mouna Rizkallah Abou Chakra : des paroles qui en disent long sur les principes que vous avez fait votres Jacques.

Jacques Tourtaux
  • 4. Jacques Tourtaux (site web) | 21/05/2015

Jacques Tourtaux : Je suis très touché, très ému.
Peut-être ais-je rencontré Monsieur Rabat Ouarirou hier 19 mai, à la gare Montparnasse, à Paris où, sur invitation du Comité d'Etablissement Régional (CER) de la SNCF Paris Rive Gauche, j'ai dédicacé deux de mes livres : Guerre d'Algérie - Souvenirs d'un Appelé Anticolonialiste et Le Chemin de l'Honneur d'un Travailleur du Rail.
J'adresse à Monsieur Rabat Ouarirou, fils d'un martyr Algérien, tombé au champ d'Honneur, en 1956, mon plus fraternel salut anticolonialiste.

Jacques Tourtaux
  • 5. Jacques Tourtaux (site web) | 21/05/2015

Mohamed Gherbi : émouvant !

Jacques Tourtaux
  • 6. Jacques Tourtaux (site web) | 21/05/2015

Sarah Mimia Belabed : Merveilleuse déclaration d'amitié,bonsoir cher ami.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau