Chili : réaffirmation de la nécessité de réformer la police des carabiniers
27 Mars 2022
Édité par Reynaldo Henquen
2022-03-25 17:29:40
Santiago de Chile, 25 mars (RHC) La porte-parole du gouvernement chilien, Camila Vallejo, a insisté aujourd’hui sur la nécessité de réformer la police des carabiniers, après qu’un jeune homme ait été blessé par un agent lors d’une manifestation dans le centre de Santiago, la capitale.
Le jeune homme, âgé de 19 ans, a reçu une balle dans la poitrine alors qu’il participait à une marche organisée par la Confédération des étudiants du Chili (Confech) pour exiger une augmentation de la bourse d’alimentation de l’enseignement supérieur.
"Nous avons été au courant des événements qui se sont déroulés à Santiago pendant les manifestations de la Confech. Ces faits sont d’une extrême gravité», a déclaré Vallejo.
La Secrétaire d’État a souligné qu’il est important que le maintien de l’ordre public s’accompagne toujours de la protection des droits de l’homme.
Cet incident confirme la nécessité d’entreprendre le grand défi de la réforme des carabiniers, a-t-elle déclaré.
Après les événements de Santiago, le président Gabriel Boric a ordonné aux ministres de l’Éducation, Marco Antonio Ávila, et de la Santé, Begoña Yarza, d’abandonner une réunion à Viña del Mar et de se rendre dans la capitale pour rendre visite au jeune homme qui a été blessé, mais qui n’est pas en danger de mort.
Les Carabiniers ont été au centre des critiques depuis la violente répression de l’explosion sociale de 2019, qui a fait près de 30 morts, des milliers de blessés et 460 personnes avec des lésions oculaires suite aux tirs de grenades ou de bombes lacrymogènes.
Source Prensa Latina
source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/290207-chili-reaffirmation-de-la-necessite-de-reformer-la-police-des-carabiniers
Tag(s) : #Chili