HONDURAS : LA VAILLANTE PRESIDENTE ELUE, XIOMARA CASTRO, ANNONCE L'EXPULSION POUR TRAHISON DE 18 DEPUTES DU PARTI LIBRE

tourtaux-jacques Par Le 23/01/2022 0

Dans Amérique

23 Janvier 2022

La présidente élue du Honduras accompagne une vigie contre la corruption

Tegucigalpa, 22 janvier (Prensa Latina) La présidente élue du Honduras, Xiomara Castro, accompagnera le peuple aujourd'hui lors d'une veillée au rez-de-chaussée du Congrès national pour mettre fin aux affaires du crime organisé, de la corruption et du trafic de drogue.
22 janvier 2022
CST17:55 (GMT) -0500
Sur son compte Twitter, la présidente a déploré la présence de ces maux dans son parti Libertad y Refundación (Libre) dans le but d'empêcher la transformation du pays et a appelé les citoyens à rejoindre la branche parlementaire du gouvernement.

Vendredi soir, Mme Castro a annoncé l'expulsion de 18 députés du parti Libre pour leur non-respect de l'accord sur l'élection du nouveau président du Congrès national signé avec le parti Salvador du Honduras et le vice-président élu Salvador Nasralla.

Depuis les plateformes numériques, la gagnante des élections du 28 novembre a annoncé la décision du banc constitutif de son parti, après une réunion visant à analyser la conduite des législateurs qualifiés de rebelles et de traîtres.

"Par acclamation et à l'unanimité, nous décidons et approuvons de manière extraordinaire de déclarer l'expulsion définitive des députés. À partir d'aujourd'hui, ils perdent leur statut de militants actifs (...) et leurs actions au nom de la Libre sont interdites", a déclaré Mme Castro.

Le document signé par les représentants de l'organisation de gauche demande au Tribunal de Ética Funcionaria d'adopter les mesures nécessaires pour compléter le dossier à l'appui de cette décision, après l'approbation du conseil d'administration provisoire au parlement.

Lors de la première session du Congrès, la députée Beatriz Valle, au mépris de l'accord signé par son parti, a présenté la motion en faveur de Jorge Cálix comme président, a nommé Yaveh Sabillón comme vice-président de cet organe et elle-même comme secrétaire, une proposition soutenue par 85 des 128 députés, bien qu'il n'en fallait que 65 pour l'approuver.

L'initiative a obtenu les votes de 21 membres de la Libre, 44 du Parti national, 18 du Parti libéral, un du Parti anti-corruption (PAC) et un autre du Parti chrétien-démocrate, et le conseil d'administration officiel devrait être ratifié dimanche 23.

ale/dgh

source : https://www.prensa-latina.cu/2022/01/22/presidenta-electa-de-honduras-acompanara-vigilia-contra-la-corrupcion

Tag(s) : #Honduras#Castro

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire