HONDURAS : LE PARTI PROGRESSISTE HONDURIEN OBTIENT LA MAJORITE AU CONGRES

tourtaux-jacques Par Le 30/12/2021 1

Dans Amérique

30 Décembre 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-12-29 10:30:04

      

Tegucigalpa, 29 décembre (RHC) Le Parti Liberté et Refonte (Libre) cumule la majorité des sièges des députés au Congrès National, a confirmé le Conseil National Électoral (CNE) lors de la divulgation de la déclaration officielle des élections générales au Honduras.

Les résultats apportés par l’institution gouvernementale sur les élections du 28 novembre dernier correspondent aux niveaux parlementaire et municipal, huit jours après la ratification de Xiomara Castro comme présidente élue du pays.

Selon les conseillers du CNE, le Parti libre obtient 50 sièges dans l’hémicycle, le Parti National 44 sièges, le Parti Libéral 22 sièges, le Parti Sauveur du Honduras (PSH), l’une des forces d’opposition alliées, 10 sièges et les deux autres sièges correspondent à l’anticorruption et à la démocratie chrétienne.

En ce qui concerne les mairies, le Parti national au pouvoir a obtenu la majorité des représentants à ce poste avec 142, le Parti libéral en possède 91 et Libre en compte 49; de même, six résultent de coalitions entre candidats et trois appartiennent à la Démocratie chrétienne.

D’autres groupements politiques comme Todos Somos Honduras (Nous sommes tous le Honduras en français), le PSH, l’Alliance patriotique hondurienne, la Libération démocratique du Honduras et des candidatures indépendantes ont remporté le reste des 298 corporations municipales de la nation centraméricaine.

Selon le CNE, les candidats qui ne sont pas d’accord avec la décision finale peuvent faire appel auprès du Tribunal de justice électorale (CJE), tout en reconnaissant la conscience, responsabilité et raisonnement assumés par les professionnels de cette entité électorale dans le décompte des voix.

(PL)

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/281249-le-parti-progressiste-hondurien-obtient-la-majorite-au-congres

Tag(s) : #Honduras#Libre

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tourtaux

    1 Tourtaux Le 02/01/2022

    Stephane Dealbertis
    Ça me fait penser Jacques Tourtaux que la première fois que j'ai lu votre blog c'était il y a longtemps, j'avais lu un article qui citait Evo Morales et qui disait en gros que la gauche européenne était forte pour critiquer ceux qui en Amérique latine menaient la lutte et gagnaient alors qu'ils étaient incapable de gagner chez eux. C'était à l'époque où Pierre Laurent était à la direction de la gauche européenne donc ça remonte a un certain temps et je ne retrouve pas l'article en question.

    Jacques Tourtaux
    Bonsoir Stephane Dealbertis, je ne me souviens pas d'autant que je publies nombre d'articles chaque jour. Pierre Laurent, son père Paul que j'ai bien connu doit se retourner dans sa tombe.

Ajouter un commentaire