L’ARGENTINE ET LE CHILI PRONENT L’INTEGRATION ET LA COOPERATION ECONOMIQUE

tourtaux-jacques Par Le 07/04/2022 0

Dans Amérique

6 Avril 2022

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-04-06 00:14:31

      

La rencontre a eu lieu au Palais San Martin, siège du ministère argentin des Affaires étrangères.

La Havane, 5 avril, (RHC)- Le président du Chili, Gabriel Boric, et le ministre argentin des Affaires étrangères, Santiago Cafiero, ont prôné ce mardi l'intégration et la coopération économiques, lors de l'inauguration d'un forum d’affaires au Palais San Martin, dans la capitale.

Une quarantaine de chefs d’entreprises et d’hommes d’affaires ont participé à la rencontre organisée au siège du ministère argentin des Affaires étrangères.

«C'est le moment de partager les expériences, les trajectoires et de visualiser les opportunités. Ces entretiens permettront de générer de nouveaux mécanismes de coopération, d'échange et de jumelage», a déclaré le chef de la diplomatie chilienne.

Il a également souligné la pertinence du choix de l'Argentine par Gustavo Boric pour sa première visite en tant que chef d'État, qu'il considère comme un point de départ pour la relance des relations bilatérales. De cette manière, nous construisons également une nouvelle Amérique Latine, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président chilien a exprimé les intentions des deux nations d'aller vers le développement, la justice, l'égalité et une meilleure redistribution des richesses.

Pour cela, nous devons compter sur la participation des différents secteurs sociaux. Nous pensons qu'il est possible d'initier un cycle de collaboration et de stabilité basé sur le multilatéralisme et le développement productif avec une approche transversale du genre et en plaçant la protection de l'environnement au centre, a-t-il déclaré.

Lundi, le président chilien et son homologue argentin, Alberto Fernández, ont signé une série d’accords  dans des domaines tels que l'égalité des sexes, les affaires consulaires et la protection des droits de l'homme.

Lors d'une rencontre avec la presse à la Casa Rosada, le siège du pouvoir exécutif argentin, le président chilien a déclaré que l'objectif principal de sa visite était d'approfondir les relations existantes avec «le peuple frère» d'Argentine.

Sources: Prensa Latina et EFE

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/291154-largentine-et-le-chili-pronent-lintegration-et-la-cooperation-economique

Tag(s) : #argentine#Chili

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire