LA COALITION D'OPPOSITION PARAGUAYENNE DEFEND LA LOI CONTRE LES TERRES USURPEES

tourtaux-jacques Par Le 20/04/2022 0

Dans Amérique

19 Avril 2022

La coalition d'opposition paraguayenne défend la loi contre les terres usurpées

Asunción, 19 avril (Prensa Latina) La coalition d'opposition paraguayenne Frente Guasu défend un projet de loi qui punit les possesseurs de terres obtenues de manière irrégulière, comme celles héritées de la dictature d'Alfredo Stroessner, a publié un journal local aujourd'hui.

19 avril 2022
CDT15:39 (GMT) -0400
Le projet de loi, présenté la veille et retiré sur décision des conseillers juridiques du parti, se retournera contre les propriétaires présumés de quelque deux millions d'hectares de terres usurpées pendant le gouvernement répressif (1954-1989).

L'initiative, qui prévoit des peines allant jusqu'à 12 ans de prison, nécessite "quelques ajustements juridiques" pour modifier le texte, après quoi elle sera à nouveau soumise aux autorités cette semaine, a déclaré le sénateur de la coalition Hugo Richer à ABC Color.

"L'initiative législative a été retirée parce qu'il y a encore des choses à travailler et à ajuster pour pouvoir la présenter", a déclaré Richer, qui est également président de la Commission de la réforme agraire du Sénat.

Le projet de loi des législateurs du Front Guasú a été soumis à consultation après l'approbation par le gouvernement, le 8 avril, de la soi-disant Commission nationale pour l'étude des mécanismes de récupération des terres mal acquises, a ajouté le sénateur.

La nouvelle entité, créée par une loi promulguée le même jour, est identifiée dans le rapport final publié en août 2008 par la commission dite "Vérité et justice", qui enquête sur les crimes et délits de la dictature de Stroessner.

Le pays a hérité de cette époque la possession irrégulière d'environ sept millions d'hectares de terres agricoles, selon l'Institut national pour le développement rural et foncier.

La Commission nationale pour l'étude des mécanismes de récupération des terres mal acquises sera composée de représentants des trois branches du gouvernement et présidée par un législateur du Sénat, a précisé M. Richer.

Le Front Guasu est une coalition de partis de gauche fondée le 20 mars 2010, qui a porté l'ancien président progressiste Fernando Lugo au pouvoir lors des élections de 2013 et s'est positionné comme la troisième force politique du pays.

car/apb

source : https://www.prensa-latina.cu/2022/04/19/coalicion-opositora-paraguaya-defiende-ley-contra-tierras-usurpadas

Tag(s) : #Paraguay

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire