La déclaration de l'ALBA-TCP condamne les exclusions du Sommet des Amériques à Los Angeles
28 Mai 2022
Chargé de la lecture de la Déclaration du 21e Sommet ALBA-TCP, son Secrétaire exécutif, Sacha Llorenti, a affirmé que les chefs d'État et de gouvernement, ainsi que les délégations des pays de l'Alliance, réunis à La Havane, Cuba, rejettent tout type d'exclusion
Auteur: Cubaminrex | internet@granma.cu
27 mai 2022 17:05:06
Photo: Juvenal Balán
Les chefs d'État et de gouvernement et les chefs de délégation des pays de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique-Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), réunis à La Havane, à Cuba, le 27 mai 2022, à l'occasion de leur 21e Sommet :
Ratifient leur engagement en faveur du renforcement de l'ALBA-TCP en tant qu'instrument d'union de nos peuples, fondé sur les principes de solidarité, de justice sociale, de coopération et de complémentarité économique, ainsi que sur l’authentique intégration régionale menée par la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et avec les principes de la Proclamation de l'Amérique latine et des Caraïbes comme zone de paix.
Soutiennent les demandes des pays de Notre Amérique de concrétiser un changement dans les relations hémisphériques, sur la base de la Charte des Nations unies et du Droit international, notamment les principes d'égalité souveraine, de non-ingérence dans les affaires intérieures, de non-recours à la force ni à la menace de recours à la force, de règlement pacifique des différends et d'autodétermination des peuples
Réaffirment leur soutien au multilatéralisme en tant que principal instrument permettant de relever les défis mondiaux multiples et complexes pa le biais d’une action collective.
Dénoncent les prétentions de domination impérialiste sur les peuples d'Amérique latine et des Caraïbes, afin de maintenir la région divisée en fonction de leurs intérêts hégémoniques.
Rejettent l'exclusion arbitraire, idéologique et politiquement motivée de plusieurs de nos pays du soi-disant Sommet des Amériques, qui se tiendra en juin à Los Angeles. Cette décision unilatérale constitue un grave recul historique dans les relations hémisphériques qui offense les peuples d'Amérique latine et des Caraïbes.
Soutiennent le droit de tous les pays du continent à être invités et à participer à cet événement sur un pied d'égalité, et soulignent que le pays hôte de la réunion de Los Angeles n'a pas le droit d'imposer des exclusions ou des conditions qui violent leur souveraineté et leur indépendance.
Dénoncent également le traitement discriminatoire des États-Unis, en tant que pays hôte du prétendu Sommet des Amériques, à l'encontre de nombreux représentants de la véritable société civile de notre continent.
Soulignent que ce type de réunions excluantes ne contribuent à la solution d'aucun des défis urgents de l'intégration ou des menaces régionales et mondiales.
Soutiennent et apprécient la position courageuse et digne adoptée par les gouvernements, les acteurs sociaux, les organisations et les peuples fraternels de notre continent, qui ont rejeté avec force et de diverses manières les exclusions de la réunion de Los Angeles.
Rejetent l'imposition de mesures coercitives unilatérales à l'encontre du Venezuela et du Nicaragua, ainsi que le blocus économique, commercial et financier contre Cuba, en violation des buts et principes inscrits dans la Charte des Nations unies et du Droit international.
Revendiquent la dignité nationale de nos peuples, fondée sur le respect des idéaux des héros et des pères fondateurs de l'Amérique latine et des Caraïbes.
Soutiennent les efforts sincères visant à promouvoir le dialogue respectueux, la tolérance, la coexistence pacifique et la coopération entre tous les pays des Amériques, sans exception, afin de trouver des solutions efficaces aux principaux problèmes qui touchent l'hémisphère.
source : https://fr.granma.cu/cuba/2022-05-27/la-declaration-de-lalba-tcp-condamne-les-exclusions-du-sommet-des-ameriques-a-los-angeles
Tag(s) : #ALBA