LA PERSONNALITE HISTORIQUE DE LA LEADER COMMUNISTE CHILIENNE GLADYS MARIN EST HONOREE AU CHILI.

tourtaux-jacques Par Le 25/12/2021 0

Dans Amérique

25 Décembre 2021

La personnalité historique de la leader communiste chilienne Gladys Marín est honorée au Chili.
Édité par María Candela
2021-12-24 16:34:04

      

La cérémonie s'est déroulée en présence de la famille et des amis de Marín, de députés, de conseillers municipaux, de membres du Parti communiste, de la Jeunesse communiste et d'autres organisations. (Photo:PL)

Santiago du Chili, 24 décembre (RHC) Les militants du Parti communiste chilien (PC) ont organisé un acte d'expiation pour leur leader historique Gladys Marín au Cimetière général de Santiago la veille, après que le mausolée où repose sa dépouille ait été vandalisé par des partisans du candidat d'extrême droite à la présidence José Antonio Kast (Front social chrétien) le 18 décembre.

Lors de la cérémonie, le président du parti, Guillermo Teillier, a déclaré que "le parti communiste ne permettra jamais que ses héros et héroïnes soient souillés de cette manière".

Il a ajouté que "nous les aurons toujours dans nos cœurs, dans nos consciences et dans la force que nous avons pour continuer à nous battre (...) Comme Gladys le disait, mille fois nous gagnerons".

L'événement a été suivi par la famille et les amis du chef du parti, des députés, des conseillers, des membres du PC, de la Jeunesse communiste et d'autres organisations.

Samedi dernier, à la veille du scrutin qui opposait Kast au candidat de centre-gauche Gabriel Boric (Apruebo Dignidad), qui a finalement été élu président du Chili, le PC a dénoncé le fait que la tombe de Gladys Marín avait été ornée d'un graffiti où l'on pouvait lire : "Vota 2, Vota Kast" (Votez 2, votez Kast).

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l'organisation a déclaré : "Cela montre clairement le désespoir de la droite et son anticommunisme agressif et intolérant, qu'elle a utilisé pour réaliser le coup d'État (septembre 1973) et, aujourd'hui, pour terroriser les Chiliens".

Le PC a décrit l'événement comme "une provocation de dernière minute ; nous appelons donc au calme et à la ferme détermination de gagner l'élection et de défendre les votes".

Il a également attiré l'attention des organisations de défense des droits de l'homme sur "cette discrimination et cette stigmatisation haineuses de la campagne de J.A. Kast contre les communistes".

Le message se terminait par un énergique "No pasarán", en allusion à la plateforme fasciste de Kast, qui s'est déclaré admirateur du dictateur et général putschiste chilien Augusto Pinochet et a exprimé son intention de mettre en pratique, dans le cadre de son programme de gouvernement, des mesures néolibérales qui porteraient préjudice au peuple. (Source:Telesur)

source : https://www.radiohc.cu/noticias/internacionales/280851-desagravian-en-chile-a-historica-lider-comunista-gladys-marin

Tag(s) : #Chili#PCCh#Communiste

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire