LE PRESIDENT ORTEGA : NI LE NICARAGUA, NI LE VENEZUELA, NI CUBA NE SONT DES ENNEMIS DES ETATS-UNIS

tourtaux-jacques Par Le 11/01/2022 0

Dans Amérique

11 Janvier 2022

Président Ortega : le Venezuela n'est pas un ennemi des États-Unis
10/01/2022
Photo : Presidential Press/Zurimar Campos
Karla cotoret

    !

Managua, Nicaragua - "Ni le Nicaragua, ni le Venezuela, ni Cuba ne sont des ennemis des États-Unis", a déclaré lundi le président de la République du Nicaragua, Daniel Ortega, en soulignant que l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Accord commercial entre les peuples (ALBA-TCP) n'est pas une initiative destinée à nuire aux États-Unis.

"L'ALBA, sous la direction des commandants Fidel Castro et Hugo Chávez, n'a pas été organisée pour promouvoir des actes de terrorisme, mais pour apporter le bien-être, le développement et les capacités, afin de surmonter la pauvreté dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes", a-t-il souligné.

Lors de la cérémonie au cours de laquelle il a prêté serment en tant que président du Nicaragua, Daniel Ortega a déclaré qu'un signe de la solidarité du pays sud-américain avec le peuple américain est que "le Venezuela, dans un acte de noblesse, donne de l'énergie aux pauvres des États-Unis pour qu'en période d'hiver ils ne meurent pas de froid".

À cet égard, il a rejeté la saisie et le détournement d'actifs vénézuéliens à l'étranger, notamment le groupe de raffineries de pétrole et de négociants vénézuéliens d'essence, de lubrifiants et de produits pétrochimiques situé aux États-Unis, CITGO, une société par l'intermédiaire de laquelle du chauffage a été fourni à la population vulnérable des États-Unis.

Aux États-Unis, "il y a des gens qui meurent de froid, sous les ponts (...) et ce qui est plus triste, ils meurent de douleur", a-t-il déclaré.

Le leader sandiniste a appelé à un changement aux États-Unis, un pays où les valeurs se sont effondrées, où les confrontations, les protestations et les mobilisations abondent parce que "les États-Unis ne sont plus les mêmes, parce qu'ils ne peuvent pas continuer à tromper le peuple américain".

Bureau de presse présidentiel/Bianca Borrero

source : http://www.minci.gob.ve/presidente-ortega-venezuela-no-es-enemiga-de-estados-unidos/

Tag(s) : #nicaragua#Venezuela

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire