Le secrétaire de l'ALBA-TCP souligne le discrédit de l'OEA
6 Février 2022
Le secrétaire de l'ALBA-TCP souligne le discrédit de l'OEA
Caracas, 5 février (Prensa Latina) Le secrétaire exécutif de l'ALBA-TCP, Sacha Llorenti, a souligné aujourd'hui la nature discréditante et interférente des missions d'observation électorale (MOE) de l'Organisation des États américains (OEA).
5 février 2022
CST16:05 (GMT) -0500
Dans un message publié sur son compte Twitter, M. Llorenti a remis en question les déclarations du secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, sur le rôle supposé de ces missions en tant que "pilier de la démocratie dans les Amériques".
Le secrétaire exécutif de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique-Traité de commerce entre les peuples a rappelé la complicité de l'OEA dans le coup d'État perpétré en Bolivie contre Evo Morales en novembre 2019.
"Luis Almagro a réussi quelque chose de très difficile à faire : jeter encore plus de discrédit sur l'OEA déjà discréditée. Le coup d'État en Bolivie, parrainé par la MOE, est un exemple du rôle de cette organisation sur notre continent : appliquer la doctrine Monroe", a déclaré M. Llorenti dans la plateforme de communication.
La rupture de l'ordre constitutionnel et l'installation subséquente d'un gouvernement de facto en Bolivie en 2019 ont eu le soutien de l'organisme régional, dont la mission d'observation a qualifié les élections tenues en octobre de la même année de frauduleuses dans un rapport politisé et sans fournir de preuves concluantes.
gaz/wup
source : https://www.prensa-latina.cu/2022/02/05/secretario-de-alba-tcp-subraya-descredito-de-la-oea