DON SAOUDIEN DE 50 MILLIONS DE $ LE JOUR OU LA SOMALIE A ROMPU AVEC L'IRAN

 

 

Un document diplomatique dont Reuters a obtenu une copie révèle que la Somalie a reçu une promesse d’aide de 50 millions de dollars de la part de l’Arabie Saoudite le jour même où le pays de l’Afrique de l’est a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran.

Selon ce document échangé entre les ambassades saoudiennes et somaliennes au Kenya, le royaume saoudien avait promis une Somalie: un don saoudien de 50 millions de $ qui fait polémiqueaide de 20 millions de dollars pour assurer le budget de la Somalie et une somme de 30 millions de dollars pour l’investissement dans ce pays.

Le gouvernement somalien n’a pas confirmé cette promesse de don, mais réfute tout lien entre l’assistance financière saoudienne et sa décision vis-à-vis e Téhéran. Le ministère saoudien des Affaires étrangères s’est refusé à tout commentaire sur ce sujet.

Selon des diplomates, cette affaire est un signe de l’instrumentalisation par l’Arabie saoudite de la mise sous tutelle des pays de la région contre l’Iran. Les Saoudiens se servent des instruments financiers et font semblant de s’opposer à l’ingérence étrangère pour amener d’autres pays à les soutenir.

Ryad a rompu  ses relations avec l'Iran à la suite de l'attaque de ses missions diplomatiques samedi à Téhéran et à Machhad par des manifestants en colère qui protestaient contre l'exécution du dignitaire religieux saoudien, cheikh Nimr al-Baqer al-Nimr.

La décision de Ryad de rompre ses relations avec l'Iran a été suivie par Bahreïn, le Soudan, Djibouti puis la Somalie.

Source : sites web et rédaction

 

18-01-2016 | 13:27

 

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=17300&cid=307#.VpzUH1LXqSo


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau