LONDRES FORME DES BOURREAUX SAOUDIENS

Le Royaume-Uni dispense une formation de geôlier aux forces saoudiennes

Thu Jun 9, 2016 1:30PM

Plusieurs mois après l'exécution du cheikh Nimr al-Nimr, la torture reste endémique dans le royaume saoudien. ©ACAT

Plusieurs mois après l'exécution du cheikh Nimr al-Nimr, la torture reste endémique dans le royaume saoudien. ©ACAT

L’organisation internationale de lutte contre la peine de mort Reprieve a déclaré dans un rapport que la police britannique enseignait aux militaires saoudiens différentes méthodes de torture et de meurtre destinées aux prisonniers politiques.

Conformément à la loi de la libre circulation des informations, des documents internes de la police britannique ont révélé que de nombreux membres des forces de police saoudiennes sont formés dans l’académie de police britannique à utiliser les nouvelles technologies dans le but de mener des enquêtes criminelles et qu'ils y apprennent comment extirper des aveux aux prisonniers politiques grâce à la torture. 

Ce document interne a levé le voile sur un accord de longue date conclu entre la Grande-Bretagne et l'Arabie saoudite, dont la continuation a conduit à la torture et à la mort de dizaines de jeunes manifestants au cours des révoltes du printemps arabe, après l’application des mesures brutales d’une politique de répression menée par les autorités saoudiennes en 2011.

Toujours selon cette organisation, l’académie de police britannique aidait l’Arabie saoudite à développer ses programmes de formation débutés en 2009 et visant à enseigner les méthodes permettant de lutter contre les délits électroniques, d'analyser les enregistrements téléphoniques et de décoder des CD.

Reprieve affirme que les instructeurs britanniques ont souligné le danger que représente le fait que les instructeurs saoudiens aient accès à ces compétences, car ils les emploient à des fins de torture ou de violation des droits humains. Elle a ajouté que cela fut un marché lucratif pour l’académie de la police britannique, qui se targue d’être en partenariat professionnel avec le ministre de l’Intérieur de l’Arabie saoudite.

http://www.presstv.ir/DetailFr/2016/06/09/469685/Angleterre--forme-des-boureaux-saoudiens


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau