L'ANCIEN PRESIDENT EVO MORALES RETOURNE CE LUNDI EN BOLIVIE

tourtaux-jacques Par Le 09/11/2020 1

Dans Bolivie

L'ancien président Evo Morales retourne en Bolivie
La Paz, 9 novembre (Prensa Latina) L'ancien président Evo Morales (2006-2019) rentrera aujourd'hui en Bolivie en provenance d'Argentine, le pays qui lui a donné asile après le coup d'Etat.

Le leader indigène a réitéré sa gratitude au gouvernement d'Alberto Fernandez et au peuple argentin pour l'avoir accueilli dans le contexte de la crise en Bolivie, encouragée par l'Organisation des États américains et les groupes extrémistes.

À cette époque, on se souvient que le leader indigène Tomás Katari a dû rentrer à pied de Buenos Aires à Potosí pour faire rétablir ses droits en tant qu'autorité d'origine, et aussi pour les exilés, comme Juan José Torres, qui ne pouvaient pas revenir. Nous leur rendons hommage", a écrit Morales sur son compte Twitter.

Il a rappelé que le gouvernement de facto a traité les membres du Mouvement vers le socialisme (MAS) de bêtes, de sauvages et de violents, et a averti qu'ils ne reviendraient jamais en Bolivie, alors qu'ils ont tué, persécuté, arrêté et incendié des maisons et des stations de radio.

Cependant, Morales a souligné que "nous sommes revenus, pacifiquement, pour récupérer la patrie démocratique avec seulement la conscience du peuple".

Le 10 novembre 2019, Evo Morales a démissionné de son poste sous la pression de hauts responsables de l'armée et de la police, dans le cadre du coup d'État qui était justifié par une fraude présumée aux élections du 20 octobre de cette année-là, ce qui a été démenti par diverses analyses. Deux jours plus tard, il est arrivé au Mexique, où il a obtenu l'asile.

Un mois plus tard, il s'est rendu en Argentine, dont le gouvernement lui a donné refuge pour protéger son intégrité physique face aux menaces et d'où il a continué à diriger le MAS.

Après avoir usurpé le pouvoir, les dirigeants du coup d'État en Bolivie ont commis des massacres qui ont fait plus de trente morts et des centaines de blessés, ont mené des persécutions politiques contre les membres du MAS et ont déclenché le racisme et la discrimination contre différents peuples indigènes.

Ce dimanche, Luis Arce et David Choquehunca ont été investis comme président et vice-président de l'État plurinational après la victoire éclatante aux élections du 18 octobre dernier.

agp/otf

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=409869&SEO=expresidente-evo-morales-regresa-a-bolivia

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tourtaux

    1 Tourtaux Le 10/11/2020

    Saya Moufouma
    Mais qu'il fasse très attention car les sionistes ont une dent envers lui

Ajouter un commentaire