LA BOLIVIE AFFICHE LE TAUX D'INFLATION LE PLUS FAIBLE DE LA REGION

tourtaux-jacques Par Le 13/08/2022 0

Dans Bolivie

12 Août 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-08-11 18:11:54

      

La Paz, 11 août, (RHC)- Le président de la Bolivie, Luis Arce, a souligné ce jeudi dans un tweet la force économique de la Bolivie malgré la crise internationale "sans précédent" qui affecte principalement les prix des aliments.

"La #Bolivie continue de se montrer forte et stable aux yeux du monde. En juillet 2022, notre inflation a atteint 1,6 %, maintenant le niveau le plus bas au niveau régional", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

En mai de cette année, l'Economist Intelligence Unit (EIU) a publié un rapport dans lequel il conclut que la Bolivie est le pays d'Amérique Latine le mieux placé pour résister aux effets globaux des milliers de sanctions appliquées par les États-Unis et leurs alliés contre Moscou après le début de son opération militaire en Ukraine et de la pandémie Covid-19.

Le Fonds monétaire international, Trading Economics, Bloomberg et la British Broadcasting Corporation sont tous d'accord.

En juin dernier, le ministre de l'Economie et des Finances publiques, Marcelo Montenegro, a assuré que la Bolivie avait réduit le chômage urbain ouvert à 5,3 % au premier trimestre de cette année et affiché une croissance de 6,1 points de pourcentage du produit intérieur brut (PIB).

Il a assuré que le taux de chômage urbain ouvert est passé de 8,1 % en mars 2021 à 5,3% au cours du même mois de 2022, grâce aux mesures mises en œuvre par le gouvernement du président Arce.

Il a déclaré que la pauvreté modérée en Bolivie est passée de 39,0 % en 2020 à 36,2 points de pourcentage en 2021, tandis que la pauvreté extrême est passée de 13,7% à 11,1 % au cours des 12 mois analysés. Marcelo Monténégro a souligné que grâce aux mesures prises par le gouvernement pour reconstruire et réactiver le secteur productif, le pays a enregistré une croissance du produit intérieur brut de 6,1 %, supérieure aux prévisions des organisations internationales et du programme financier budgétaire prévu pour 2021.

Sur un autre plan, le ministre de la Planification, Sergio Cusicanqui, a indiqué le 1er juillet que la Bolivie enregistre un excédent commercial de plus d'un milliard de dollars cette année, grâce aux stratégies d'exportation et au soutien de la production nationale.

Il a précisé que les exportations ont atteint 5 milliards 715 millions de dollars, tandis que les importations ont totalisé quatre milliards 633 millions, ce qui a donné lieu à un excédent commercial évalué à un milliard 82 millions de dollars.

Ces données confirment qu'entre janvier et mai, les exportations ont augmenté de 37,5 % et les importations de 36,7 points de pourcentage, a-t-il déclaré.

Source: Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/296294-la-bolivie-affiche-le-taux-dinflation-la-plus-faible-de-la-region

Tag(s) : #Bolivie

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire