LA BOLIVIE ENVOIE UN AVION AVEC UNE AIDE DE SOLIDARITE POUR CUBA

tourtaux-jacques Par Le 22/08/2022 0

Dans Bolivie

21 Août 2022

La Bolivie envoie un avion avec une aide de solidarité à Cuba
don-bolivie-cuba
La Paz, 21 août (Prensa Latina) Le ministre bolivien des Affaires étrangères, Rogelio Mayta, a assisté aujourd'hui au départ d'un avion transportant de l'aide humanitaire pour les victimes de l'incendie qui a ravagé Cuba, à l'aéroport de Viru-Viru, à Santa Cruz.
 
 
 


 
21 août 2022
CDT12:22 (GMT) -0400
"Nous remplissons un mandat du président, Luis Arce, du vice-président, David Choquehuanca, et des sentiments du peuple bolivien", a déclaré le ministre des affaires étrangères, lors de la cérémonie de livraison de 62,3 tonnes de médicaments, de fournitures médicales et de denrées alimentaires.

Devant le vice-ministre de la défense Juan Carlos Calvimontes, la vice-chancelière Eva Chuquimia, le consul général de Cuba à Santa Cruz, Fakri Rodríguez, et le coordinateur présidentiel dans le département de Santa Cruz, Eduardo Pereira, Mayta a rappelé les conséquences tragiques de l'incendie provoqué par la foudre.

Il a déclaré que les efforts héroïques des pompiers ont permis d'atténuer les effets de l'incendie, malgré les énormes dommages économiques et les pertes de vie irréparables.

"Je tiens à souligner que ce don a des particularités, il a été fait référence à des quantités, 62 tonnes, dont 30 sont des dons de l'État plurinational de Bolivie en médicaments et en nourriture", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le reste est constitué de contributions de Boliviens de différentes organisations et de Cubains vivant ici, qui veulent exprimer leur mot de solidarité avec le peuple de l'île.

Faisant référence au concept de réciprocité, il a mentionné la présence en Bolivie de spécialistes cubains au début du processus de changement dans la campagne d'alphabétisation et toutes les brigades médicales qui sont ici depuis des années.

Il a décrit le soutien apporté par Cuba à la formation de professionnels, principalement dans le domaine de la santé, et a indiqué que davantage de médecins sont formés sur l'île, tandis que d'autres obtiennent des spécialisations dans des universités prestigieuses du monde entier.

Il a mentionné l'exemple de dignité de Cuba avec ses plus de six décennies de résistance au blocus économique, commercial et financier des États-Unis, et a souligné que, même avec des difficultés, cette nation "diffuse" la solidarité dans le monde entier, même en ce qui concerne la pandémie de Covid-19.

Le ministre des affaires étrangères a souligné que l'événement organisé à l'aéroport de Viru Viru réaffirme le jumelage entre les deux peuples.

Pour sa part, le consul général de Cuba à Santa Cruz a exprimé sa gratitude pour cet acte de solidarité, affirmant que "la nation sœur démontre par des actes sa solidarité indéfectible en faisant don de médicaments, de fournitures médicales, de nourriture et d'équipements".

La Bolivie démontre que la complémentarité et l'entraide entre les peuples est la voie à suivre en ces temps où l'exploitation, les asymétries et les agressions portent atteinte à l'esprit même de l'humanité, a conclu M. Rodríguez.

oda/jpm
source : https://www.prensa-latina.cu/2022/08/21/bolivia-envia-avion-con-ayuda-solidaria-hacia-cuba-por-incendio

Tag(s) : #Bolivie#Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire