LE PRESIDENT BOLIVIEN EVO MORALES ANNONCE DE NOUVELLES ELECTIONS

Bolivie : le président Evo Morales annonce de nouvelles élections

- Avec AFP

Bolivie : le président Evo Morales annonce de nouvelles élections

© Carlos Garcia Rawlins Source: Reuters

Le président bolivien Evo Morales s'exprime devant la presse, le 10 novembre 2019.

 

Le président bolivien a annoncé la convocation de nouvelles élections. Plus tôt le même jour, le secrétariat général de l'Organisation des Etats américains (OEA) avait demandé l'annulation du premier tour de l'élection présidentielle en Bolivie.

Le président bolivien a annoncé, ce 10 novembre, qu'il convoquerait de nouvelles élections dans son pays, où l'opposition conteste le scrutin du 20 octobre. Evo Morales avait alors été réélu président dès le premier tour, avec plus de 40% des voix. 

Lire aussi

Une manifestation anti-Evo Morales à La Paz, le 9 novembre (image d'illustration)

Bolivie : le président Evo Morales condamne l'occupation de deux médias publics par des manifestants

«J'ai décidé de renouveler l'ensemble des membres du Tribunal électoral suprême», a déclaré le chef d'Etat de gauche, lors d'une intervention télévisée, en annonçant qu'il «convoquerait de nouvelles élections qui permettront, en votant, au peuple bolivien d'élire démocratiquement de nouvelles autorités».

Peu auparavant, l'Organisation des Etats américains (OEA) avait demandé l'annulation de la présidentielle du 20 octobre, entachée de fraudes selon elle, et demandé la convocation d'un nouveau scrutin. «Le premier tour des élections du 20 octobre doit être annulé et le processus électoral doit redémarrer de nouveau, avec un premier tour organisé dès que sont mises en place les conditions donnant des garanties de son déroulement, au premier rang desquelles la composition d'un nouvel organe électoral», a affirmé dans un communiqué l'organisation qui regroupe l'ensemble des Etats du continent américain (Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du Sud), ainsi que des pays caribéens tels que Cuba.

Lire aussi : Bolivie : aspergée de peinture, ses cheveux coupés, une maire humiliée par des opposants à Morales

https://francais.rt.com/international/67730-bolivie-president-evo-morales-annonce-nouvelles-elections


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire