BRESIL : BOLSONARO PREPARERAIT UN AUTO-COUP D'ETAT

tourtaux-jacques Par Le 09/09/2021 1

Dans BRESIL

9 Septembre 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-09-09 09:50:00

 

 

Brasilia, 9 septembre (RHC) Jair Bolsonaro, désespéré d’obtenir sa réélection au Brésil, tente de promouvoir un auto-coup d’état avec le soutien des forces armées et de l’oligarchie, affirme un analyste.

Dans une interview accordée ce jeudi à la chaîne HispanTV, le secrétaire exécutif de l’organisation internationale Antiimpérialiste des Peuples, Lois Pérez Leira, a affirmé que le président du Brésil, Jair Bolsonaro, est "très nerveux" parce qu’il est dans un contexte qui confirme que l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva "sera de nouveau le président, il sera le candidat le plus voté".

"Après ces années de gouvernement, Bolsonaro s’est attiré beaucoup d’ennemis qui étaient autrefois ses alliés, beaucoup de parlementaires, des partis de centre. En ce moment, il attaque avec un discours d’auto-coup d’état avec l’intention de générer plus de haine, de division et de voir réellement quelles sont les forces dont il dispose", a-t-il expliqué.

Selon l’expert, tout ce que fait Bolsonaro, y compris les marches contre le Tribunal Fédéral Suprême (STF) du Brésil qui mène une enquête sur lui et le Congrès est par son "désespoir" et "la grande peur qu’a l’oligarchie, qu’ont les secteurs du pouvoir, de voir Lula et le parti des travailleurs reprendre le gouvernement".

Bolsonaro entretient de fortes querelles avec deux institutions démocratiques du pays, à savoir la Cour suprême de justice et le Congrès.

Le Congrès a récemment rejeté les réformes radicales proposées par le président dans le système électoral du pays, et une Commission d’enquête parlementaire (CPI) fonctionne au Sénat depuis le début de l’année qui a révélé divers actes de corruption dans la gestion de la pandémie de coronavirus, à l’origine du COVID-19.

Dans le cas du Tribunal, plusieurs enquêtes sont en cours, depuis la diffusion de fausses nouvelles, l’achat de plus de doses que nécessaires de vaccins jusqu’au délit de soustraction.

En raison de sa gestion négligente de la pandémie, de ses politiques socio-économiques, d’actes de corruption, de manquement aux obligations et d’autres délits présumés, Bolsonaro fait face à plus de 130 demandes d’ouverture d’un procès d’impeachment (jugement politique) contre lui.

Source Hispantv

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/269624-bresil-bolsonaro-preparerait-un-auto-coup-detat

 

Tag(s) : #brésil#Bolsonaro

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tourtaux

    1 Tourtaux Le 10/09/2021

    Amir Jamal Meziani
    Lulla revient par la grande porte !!! Ramasse ta valise et rejoins Netanyahou ou Trump !

Ajouter un commentaire