BRESIL : DENONCIATION DES TENTATIVES DE FAIRE RENAITRE LES ACCUSATIONS CONTRE LULA

tourtaux-jacques Par Le 23/03/2021 0

Dans BRESIL

23 Mars 2021

 

Brasilia, 22 mars (RHC) Le conseil de presse de l’ancien président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva a dénoncé les tentatives juridiques et journalistiques  de faire renaître les soupçons et les accusations sans preuves contre l’ancien président (2003-2011).

Le groupe de communication du fondateur du Parti des travailleurs a publié une note dans laquelle il réfute un rapport publié la veille par le journal Folha de Sao Paulo.

Selon le message, le travail du quotidien en question comporte une ' pratique juridique et journalistique absurde » contre l’ancien président'.

Dans la nouvelle, intitulée « Les entrepreneurs veulent une troisième voie pour que Bolsonaro ou Lula gagne en 2022, le quotidien affirme que l’ancien président aurait recouvré des droits politiques, mais qu’il n’a pas 'prouvé son innocence dans les cas de corruption dénoncés par l’opération judiciaire Lava Jato'.

L’affirmation de Folha est fausse.

Dans l’État de droit et selon la Constitution brésilienne, à la différence de l’Inquisition, il appartient à l’État de prouver la culpabilité', ont indiqué des assesseurs.

Ils expliquent que la décision d’annuler l’affaire parce qu’elle n’est pas liée à la compagnie pétrolière Petrobras n’annule pas seulement les condamnations, rendant Lula innocent, comme toute personne contre laquelle il n’y a pas de condamnation, mais aussi invalide le cœur des accusations portées contre lui par la Lava Jato de Curitiba'.

La communication affirme en outre que Folha 'reprend les soupçons d’il y a cinq ans contre l’ancien président' dans le rapport.

Le journal, ajoute-t-il, 'ignore même que cette tactique de multiplier les accusations pour maintenir la défense surchargée faisait partie, selon les messages des procureurs analysés par la défense de Lula, d’un 'Plan Lula' préparé par le coordinateur de la Lava Jato, Deltan Dallagnol'.

Les conseillers de Lula insistent sur le fait que la puissante publication avait, 'il y a longtemps', accès aux documents des messages des procureurs et qu’elles ont cessé de rapporter une grande partie de leur contenu, mais continue à publier, sans critique, des accusations sans fondement légal contre l’ancien dirigeant ouvrier.

Folha a publié ce lundi un sondage dans lequel 57% des personnes interrogées considèrent juste la sentence contre Lula dans le cadre de Lava Jato.

L’ancien dirigeant a été condamné, sans preuve, pour corruption et blanchiment d’argent, mais il y a deux semaines, un juge du Tribunal fédéral suprême a invalidé les procès et Lula a recouvré ses droits politiques, ce qui a ébranlé la société brésilienne.

 

Source: Prensa Latina

Édité par Reynaldo Henquen

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/251592-bresil-denonciation-des-tentatives-de-faire-renaitre-les-accusations-contre-lula

Tag(s) : #brésil#Lula

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire