BRESIL : LE PARTI DES TRAVAILLEURS (PT) INTENTE UNE ACTION EN JUSTICE CONTRE BOLSONARO POUR INCITATION A LA VIOLENCE POLICIERE

tourtaux-jacques Par Le 14/04/2022 0

Dans BRESIL

14 Avril 2022

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-04-13 18:08:26


 

 

La Havane, 13 avril, (RHC)- Le Parti des travailleurs (PT) du Brésil a déposé trois actions contre le président Jair Bolsonaro pour incitation au crime de violence et perturbation du processus électoral.

Le site officiel du PT indique qu'une plainte pénale a été déposée mardi auprès du ministère public et une autre auprès du tribunal supérieur électoral (TSE) afin de prendre les mesures administratives appropriées pour garantir la sécurité de l'ensemble du processus électoral de 2022.

Une demande a également été soumise à l'organe de contrôle interne du TSE, étant donné que Bolsonaro continue de tenir des discours visant à discréditer le système électoral brésilien.

Ces initiatives font référence aux discours prononcés par l'ancien officier militaire le 8 avril dans les municipalités de Pelotas et Passo Fundo, dans l'État de Rio Grande do Sul.

À cette occasion, il a déclaré : "Nous avons facilité l'achat d'armes à feu pour le peuple brésilien. Au cours des dernières années, nous avons doublé le nombre d'armes à feu au Brésil. Je leur dis toujours: le peuple armé ne sera jamais asservi. Ils réagiront à tout dictateur qui veut voler la liberté de leur peuple".

Pour le PT, le rôle proactif de Bolsonaro dans l'élargissement de l'accès au matériel militaire est motivé par la création de milices pour soutenir violemment ses intérêts politiques et électoraux.

Selon les avocats Eugenio Aragão et Cristiano Zanin, qui ont signé les documents juridiques, "les actions du président de la République sont un encouragement à défier l'État de droit par la violence politique".

Un assaut qui constitue "un véritable atout politique de Bolsonaro et une menace pour le système électoral, ce qui rend l'action du tribunal électoral urgente".

Les juristes demandent que les discours de l'ancien capitaine de l'armée soient interprétés comme un tout, "non seulement parce qu'ils ont été prononcés le même jour, mais parce qu'ils expriment, dans leur essence, un projet et une stratégie à long terme".

De même, "d'un encouragement public flagrant à la méfiance à l'égard des institutions, du système de justice électorale et du processus démocratique dans son ensemble".

Source: Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/291865-bresil-le-pt-intente-une-action-en-justice-contre-bolsonaro-pour-incitation-a-la-violence-policiere

Tag(s) : #brésil#PT

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire