BRESIL : LES FEMMES DU MOUVEMENT DES SANS TERRE SE MOBILISENT POUR LA DEFENSE DE LA VIE

tourtaux-jacques Par Le 10/03/2021 0

Dans BRESIL

9 Mars 2021

 

8 MARS 2021  A

8 mars 2021

Dans le moment le plus difficile de la pandémie qui sévit au Brésil et qui – jusqu’à présent – a tué plus de 260 000 personnes, des femmes de plus de 80 organisations des mouvements populaires se réunissent pour soutenir et diffuser la solidarité dans des actions aux quatre coins du pays .

Les activités comprendront des cycles de formation et de débats, la revitalisation des jardins et des forêts de la biodiversité, la plantation d’arbres, le don de sang, la distribution de boîtes repas, des dons de nourriture et de produits d’hygiène. Ces actions s’ajoutent à la journée du plan national “Planter des arbres, produire des aliments sains”, qui a débuté en 2019, et aux activités du centenaire de Paulo Freire, célébré cette année.

Sous la devise “Les femmes pour la vie semant la résistance, contre la faim et la violence”, les femmes du mouvement des sans terre soulignent la nécessité d’une lutte permanente pour le vaccin pour tous et toutes les Brésiliennes, pour le maintien de l’aide d’urgence et contre toutes les formes de violence.

On sait que pendant la période d’isolement, la violence contre les femmes a augmenté dans tout le pays. Le Brésil a enregistré 648 fémicides au cours du premier semestre 2020, soit 1,9 % de plus que pendant la même période de 2019, selon le Forum brésilien de la sécurité publique (FBSP). Dans une récente déclaration, la directrice exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, a déclaré qu’en ce moment, “la violence contre les femmes est une pandémie aussi dévastatrice que le coronavirus”.

Il est donc nécessaire de réaffirmer l’engagement à poursuivre la lutte et la mobilisation dans des actions concrètes. L’ensemble du programme d’actions pour ce 8 mars 2021 a été conçu pour respecter les protocoles en matière de santé et de sécurité

Lire le “Manifeste des femmes dans la lutte pour la vie” (uniquement en espagnol)

source : https://viacampesina.org/fr/bresil-les-femmes-du-mouvement-des-sans-terre-se-mobilisent-pour-la-defense-de-la-vie/

Tag(s) : #MST#brésil#8mars

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire