BRESIL : LULA APPELLE A L'UNITE POUR BATTRE BOLSONARO

tourtaux-jacques Par Le 10/05/2022 0

Dans BRESIL

9 Mai 2022

Lula appelle à l'unité pour battre Bolsonaro au Brésil

Brasilia, 9 mars (Prensa Latina) L'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva a une nouvelle fois appelé aujourd'hui à l'unité des forces progressistes pour battre le gouvernement du leader d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui dévaste le Brésil, lors des élections d'octobre.
9 mai 2022
CDT15:07 (GMT) -0400
Lors de sa participation à une réunion avec des dirigeants politiques à Belo Horizonte, capitale de l'État de Minas Gerais (sud-est), le fondateur du Parti des travailleurs (PT) a fait allusion au moment actuel du géant sud-américain et aux destructions causées.

"Séparés, nous sommes faibles. Mais ensemble, nous avons beaucoup plus de force pour vaincre ce gouvernement. Ce président (Bolsonaro) n'a pas reçu de dirigeants syndicaux. Il ne reçoit aucun gouverneur d'État. Il ne reçoit aucun maire", a souligné Lula.

Il a précisé que l'ex-militaire n'embrasse que les sbires, mais, a-t-il ajouté, pas "un quelconque mouvement social... Le Brésil est devenu un paria", a-t-il dénoncé.

Dans son discours, l'ancien dirigeant syndical a également souligné l'importance du large soutien apporté dans le Minas Gerais et dans le pays à sa pré-candidature à la présidence par les membres du mouvement Vamos Juntos por Brasil, présenté samedi à Sao Paulo.

"C'est la première fois que je reçois le soutien de toutes les centrales syndicales et de tous les partis de gauche progressistes du Minas Gerais et du Brésil. Quelque chose de nouveau se passe dans notre pays", a-t-il déclaré.

Il a rappelé les ministres qui venaient de cette région pendant son mandat (2003-2011) et l'importance.

"Jamais un président de la République n'a eu autant de ministres des Mines que moi. D'abord le vice-président José Alencar, puis Dilma (Rousseff)", a-t-il déclaré.

Patrus, Dulci, Hélio Costa, Saraiva Felipe, Nilma Gomes, Nilmário Miranda et Walfrido dos Mares Guias sont quelques-uns des noms mentionnés par l'ancien gouverneur dans son discours.

Il a annoncé son intention de visiter toutes les régions du Minas Gerais, comme les vallées de Mucuri, Jequitinhonha et Acero.

"Cette réunion est le début de notre victoire", a fait remarquer l'ancien président, qui a entamé lundi une nouvelle tournée à Belo Horizonte pour discuter des alliances politiques et des programmes d'État à l'approche des élections.

Des sources proches du PT ont confirmé que Lula visitera, entre le 9 et le 11 mai, Belo Horizonte et les municipalités de Contagem et Juiz de Fora, dans la division territoriale.

Récemment, le leader du PT a certifié qu'il aspire à représenter dans les urnes une coalition de sept partis de centre-gauche.

"A ceux qui ne nous ont pas encore rejoints, nos bras sont ouverts pour accueillir tous ceux qui veulent redresser ce pays", a-t-il insisté.

À ce jour, Lula reste le favori de la présidentielle avec 44 % de soutien et Bolsonaro avec 31 %, selon le dernier sondage réalisé par l'Institut de recherche sociale, politique et économique, et commandé par la société XP Investimentos.

car/ocs

 

source : https://www.prensa-latina.cu/2022/05/09/lula-aboga-por-unidad-para-derrotar-a-bolsonaro-en-brasil

Tag(s) : #Lula#Brésil#Elections

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire