BRESIL : LULA CONSOLIDE UN FRONT UNITAIRE D’OPPOSITION POUR SORTIR LE PAYS DE LA CRISE

tourtaux-jacques Par Le 05/10/2021 0

Dans BRESIL

5 Octobre 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-10-04 18:03:06

      

Brasilia, 4 octobre (RHC) L’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva est retourné dans cette capitale, où il discutera  d’un large front d’opposition et d’autres sujets avec les membres du Parti des travailleurs (PT) qui occupent des sièges au parlement.

Le portail d’information Brasil 247 a rapporté que l’ancien chef d’État est arrivé à Brasilia et a rencontré le gouverneur de l’état de Pernambuco (nord-est), Paulo Câmara, et le sénateur et ancien ministre de la Santé Humberto Costa.

'Nous avons discuté des nouvelles étapes du large front du camp progressiste d’opposition au gouvernement fédéral actuel. Dialogue productif en faveur de Pernambuco et du Brésil', a écrit Câmara sur un réseau social.

Pour Costa, le peuple regrette l’époque où Lula gouvernait (2003-2011) et où l’État connaissait une forte croissance économique.

Nous continuerons à dialoguer pour trouver une bonne entente entre nos parties. Le Brésil a besoin de l’unité contre tout ce que représente Bolsonaro, nous chercherons ceci à Pernambuco', a affirmé le parlementaire.

Selon Elvino Bohn Gass, chef du groupe PT à la Chambre basse, la rencontre avec l’ancien président sera d’adaptation au travail du groupe de manière intégrée à la campagne de l’ancien président pour la 'reconstruction du pays'.

En mai, Lula a effectué une visite de cinq jours à Brasilia pour rétablir des liens avec des forces de diverses tendances politiques en vue des élections de 2022.

Le voyage a constitué le premier de l’ancien dirigeant syndical après la confirmation par le Tribunal Fédéral au grand-complet de l’annulation de toutes ses condamnations qui pesaient sur lui ce qui lui a permis de recouvrer ses droits politiques. Il pourra donc participer aux élections présidentielles.

'C’était très important pour moi personnellement. Je pense que pour le PT, il était très important de reprendre les discussions avec les forces politiques. Je n’ai pas rencontré les partis depuis longtemps, a déclaré Lula dans une vidéo après avoir terminé sa visite au District fédéral.

Dans l’audiovisuel avec la présidente du PT, Gleisi Hoffmann, l’ancien dirigeant, qui a également échangé des vues avec des ambassadeurs, a qualifié son voyage de réussi.

Il a également souligné qu’un front large de la gauche est la stratégie adéquate  pour vaincre le président Jair Bolsonaro aux urnes l’année prochaine.

Tout le monde est préoccupé par la mauvaise gouvernance, la déforestation, l’insouciance du gouvernement au sujet du Covid-19, des vaccins et des soins aux personnes', a-t-il souligné.

Selon le sociologue et analyste reconnu Emir Sader, le voyage de Lula à Brasilia en mai a été la rencontre du plus grand dirigeant politique brésilien avec la ville où il a dirigé le meilleur gouvernement du Brésil.

Mais aussi, a-t-il souligné, il s’est agi de la rencontre avec des forces 'orphelines de leadership politique, par l’échec et l’abandon de toute perspective de cap de la part de l’actuel gouvernement'.

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/272565-lula-consolide-a-brasilia-un-front-unitaire-dopposition-pour-sortir-le-pays-de-la-crise

Tag(s) : #brésil#Lula

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire