BRESIL : LULA L’EMPORTERAIT SUR BOLSONARO A UN SECOND TOUR DES ELECTIONS

tourtaux-jacques Par Le 26/03/2022 0

Dans BRESIL

25 Mars 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-03-25 10:42:56

 


 

 

Brasilia, 25 mars (RHC) L’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva gagnerait avec 55% contre 34% face au président Jair Bolsonaro, en cas de second tour aux élections présidentielles d’octobre au Brésil, a révélé aujourd’hui un sondage.

Le sondage de l’institut Datafolha a été réalisé les 22 et 23 mars, et lors d’un sondage précédent en décembre, le fondateur du Parti des travailleurs (PT) s’est imposé à l’ancien militaire  59 pour cent à 30 pour cent.

La nouvelle enquête a interrogé deux mille 556 électeurs de 181 municipalités avec une marge d’erreur de deux points environ.

Dans la journée, la présidente du Parti des Travailleurs, Gleisi Hoffmann, a dénoncé, à travers les réseaux sociaux, que Lula a reçu des menaces de mort dans le pays par des néonazis.

«ATTENTION! Les néonazis ont menacé d’assassiner @LulaOficial et ses collègues @mariadorosario et @LeonelRadde, qui font un travail brillant contre les groupes extrémistes », a écrit Hoffman sur le réseau social Twitter.

Les intolérants ont menacé de tuer Lula, la parlementaire Maria do Rosário et Leonel Radde, conseillère municipale de Porto Alegre.

Selon la dirigeante du parti, l’organisation politique prendra des mesures pour que les responsables soient identifiés et punis.

Les menaces ont été proférées à travers des messages envoyés sur le téléphone portable du conseiller municipal, qui a reçu des intimidations similaires l’année dernière.

Cette fois-ci, les extrémistes ont même annoncé une date pour la mort de Radde : le 31 octobre.

«Ta mort est prévue, elle aura lieu le 31 octobre 2022, à 21 heures, à Rio Grande do Sul», disait l’un des messages reçus.

« Nous allons te tuer, ordure. Ton visage sera rempli de balles », ont-ils ajouté.

Le PT a annoncé en juillet dernier qu’il analysait les systèmes de renforcement de la sécurité de Lula pendant la campagne électorale.

Il a précisé que l’échange de vues se déroule discrètement au sein du parti, compte tenu de «la radicalisation de l’environnement politique et de l’agressivité des partisans de Bolsonaro qui sont perçus comme un risque pour la sécurité personnelle de Lula».

Un reportage du quotidien Folha de Sao Paulo, publié à cette occasion, a averti que «ce n’est pas un secret qu’une partie importante de la base des partisans de Bolsonaro est enthousiaste des armes» et ce groupe, comme Bolsonaro, «défend l’usage de la violence».

Il a indiqué que les relations des partisans de Bolsonaro avec les milices et les secteurs les plus radicaux de la police d’État étaient notoires.

Le journaliste américain Brian Mier, en contact avec TV 247, a lui aussi averti que le gouvernement américain prépare une attaque contre le Brésil, peut-être pour empêcher le retour au pouvoir de Lula, qui est en tête des sondages d’opinion vers une élection juste après avoir recouvré ses droits politiques en mars 2021.

Source prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/290161-lula-lemporterait-sur-bolsonaro-a-un-second-tour-des-elections-au-bresil

Tag(s) : #Lula#brésil

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire