BRESIL : LULA TOUJOURS EN TETE DES SONDAGES POUR LES ELECTIONS D'OCTOBRE

tourtaux-jacques Par Le 12/05/2022 0

Dans BRESIL

11 Mai 2022

Lula maintient son avance dans les sondages avant les élections brésiliennes
Édité par Bárbara Gómez
2022-05-10 15:38:47

      
 


Image d'illustration. Photo : Internet.

Brasilia, 10 mai (RHC) L'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, avec 40,6 % des votes valides, a une nette avance dans la course aux élections d'octobre, selon un nouveau sondage publié mardi.

L'étude, réalisée par la Confédération nationale des transports (CNT) et l'institut MDA, montre que le leader d'extrême droite Jair Bolsonaro arrive en deuxième position avec 32 %.

La différence entre eux est de 8,6 points de pourcentage. Dans une enquête réalisée par les mêmes sondeurs en février dernier, Lula avait obtenu 42,2 % et Bolsonaro 28.

Aujourd'hui, le sondage CNT/MDA révèle que le fondateur du Parti des travailleurs (PT) l'emporterait au second tour contre l'ex-militaire par 14 points de pourcentage (50,8 % contre 36,8 %).

Un tel avantage serait moins important que lors du deuxième mois de l'année, lorsque Lula apparaissait avec 53,2 % et Bolsonaro 35,3.

La veille, l'ancien dirigeant syndical a poursuivi le lancement du mouvement Vamos Juntos por Brasil et a remercié à Belo Horizonte, capitale de l'État du Minas Gerais (sud-est), l'unité des partis qui composent l'alliance autour de ses noms et de celui de l'ancien gouverneur Geraldo Alckmin pour le futur duo électoral.

Lors de l'événement Lula embrasse Minas, le leader pétitionnaire a affirmé que les acronymes ont réussi à réaliser la prophétie de l'éducateur et philosophe brésilien Paulo Freire, à savoir unir les divergents pour vaincre les antagonistes.

"C'est notre grande tâche", a-t-il déclaré devant un auditorium bondé, avec sept mille personnes à l'intérieur et cinq mille à l'extérieur.

Lors du premier d'une visite de trois jours dans le Minas Gerais - il se rendra mardi à Contagem et demain à Juiz de Fora, des villes dirigées par des maires du PT -, Lula a rappelé les revers que connaît le pays depuis le coup d'État parlementaire qui a destitué Dilma Rousseff de la présidence en 2016.

Il a prévenu qu'aux élections d'octobre, il n'affrontera pas n'importe quel adversaire, mais un (sans mentionner Bolsonaro) qui n'est pas aligné sur la démocratie, l'amour, la paix, l'éducation et le développement.

Nous ne ferons pas face à n'importe quel adversaire, mais à celui qui "représente l'anti-démocratie, l'anti-amour, l'anti-paix, l'anti-éducation et l'anti-développement. Un adversaire qui représente l'ignorance, la violence et le fascisme", a-t-il déclaré.

Il a insisté sur le fait que "nous devrons jeter ce fascisme dans les égouts de l'histoire car le Brésil est né pour la démocratie et le développement".

La tournée du Minas Gerais sera la première après que l'ancien mécanicien a officiellement présenté sa pré-candidature électorale samedi à Sao Paulo avec Alckmin. (Source : Prensa Latina).

source : https://www.radiohc.cu/noticias/internacionales/287409-mantiene-lula-liderazgo-en-encuestas-rumbo-a-elecciones-en-brasil

Tag(s) : #Lula#Brésil

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire