BRESIL : MANIFESTATION CONTRE LA POLITIQUE ANTI-INDIGENE DU FASCISTE PRESIDENT BOLSONARO

tourtaux-jacques Par Le 08/04/2022 0

Dans BRESIL

7 Avril 2022

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-04-06 23:34:05

      

Images: Prensa Latina

La Havane, 6 avril, (RHC)- Des milliers d'indigènes de 172 peuples autochtones du Brésil, campés à Brasilia depuis lundi, ont organisé une marche ce mercredi pour défendre la démarcation de leurs territoires et protester contre la politique anti-indigène du gouvernement de Jair Bolsonaro.

Les projets de loi visant à libérer l’exploitation des terres, les licences environnementales et l’utilisation des pesticides s’inscrivent dans la politique de Bolsonaro.

La thèse analysée par la Cour suprême établit que les autochtones ne peuvent réclamer que les possessions qu'ils occupaient avant la promulgation de la Constitution de 1988, sans tenir compte des groupes expulsés.

Cette décision pourrait définir le cours de plus de 300 processus de démarcation des terres autochtones en cours dans le pays.

Plus de six mille aborigènes (femmes, hommes et enfants) ont marché côte à côte en brandissant des banderoles et des pancartes réclamant l’attention à leur cause.

Selon l'Articulation des peuples indigènes du Brésil (APIB), ils participent tous au Camp Terre libre 2022, qui se tient dans la capitale brésilienne jusqu'au 14 avril.

Les deux dernières éditions de cet événement annuel ont été suspendues en raison de la pandémie de Covid-19.

Cette réunion, considérée comme la plus importante du pays, se déroule dans la même période où le Congrès national doit voter des textes tels que le projet de loi 191/2020, qui autorise l'exploitation minière dans les domaines autochtones.

«Nous sommes ici pour arrêter tout cet agenda, le paquet de destruction et de mort qui est en train d'être traité au Congrès», a dénoncé Sonia Guajajara, coordinatrice d'APIB.

En plus des réglementations relatives à l'exploitation minière, le contenu établit des réglementations pour l'exploitation des hydrocarbures, tels que le pétrole, et la production d'électricité dans ces territoires.

Bolsonaro plaide ouvertement pour l’exploitation des territoires ancestraux des indigènes. Il a affirmé que très peu d’indigènes vivent sur trop de terres, ce qui bloque, selon lui, l'expansion agricole.

Source: Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/291282-manifestation-au-bresil-contre-la-politique-anti-indigene-de-bolsonaro

Tag(s) : #brésil#Bolsonaro

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire