BRESIL : UN NOUVEAU SONDAGE CONFIRME LULA COMME FAVORI A LA PRESIDENCE DU PAYS

tourtaux-jacques Par Le 05/02/2022 0

Dans BRESIL

4 Février 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-02-03 09:58:19

      

Brasilia, 3 février (RHC) Les résultats d’un nouveau sondage PoderData publié aujourd’hui confirment Luiz Inácio Lula da Silva comme favori à la présidence du Brésil, avec le soutien de 41 pour cent des personnes interrogées.

Le rival le plus proche du pré-candidat du Parti des travailleurs est l’actuel président, Jair Bolsonario, récemment affilié au Parti libéral, avec 30 pour cent de l’intention de vote.

Selon le sondage, les autres candidats potentiels à occuper le Palais de Planalto (siège de l’exécutif) restent avec des chiffres de soutien inférieurs à 10 points de pourcentage, ce qui les laisse mathématiquement sans aucune chance de succès.

Sous cette limite apparaissent l’ancien juge Sergio Moro, pré-candidat de Podemos, et Ciro Gomes, du Parti Démocratique Travailliste, tous deux à égalité avec un soutien de sept pour cent; le premier a perdu le soutien depuis le sondage précédent, tandis que le second a gravi quatre points.

Les résultats de PoderData montrent la stabilité de l’opinion publique dans la perspective des élections générales prévues pour octobre prochain, au cours desquelles, outre le président, seront élues des autorités des États et locales et le Congrès national (parlement bicaméral) sera renouvelé.

Cependant, il est à noter que, par rapport au sondage réalisé à la mi-janvier, le soutien à Lula a baissé d’un point de pourcentage, et celui de Bolsonaro a augmenté de deux pour cent.

Les candidatures à la présidence et à la vice-présidence du Brésil devront être confirmées par les différents partis et alliances politiques avant le 15 août prochain, date limite pour l’inscription selon le calendrier électoral.

Selon l’agence de sondage, l’étude a été réalisée le 31 janvier et le 1 février à travers trois mille entretiens dans tous les états du pays sud-américain.

La marge d’erreur est d’environ deux points de pourcentage et le niveau de confiance de 95 %.

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/284947-un-sondage-confirme-lula-comme-favori-a-la-presidence-du-bresil

Tag(s) : #brésil#Lula

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire