BRESIL : UN NOUVEAU SONDAGE CONFIRME LULA COMME FAVORI A LA PRESIDENCE

tourtaux-jacques Par Le 13/01/2022 0

Dans BRESIL

13 Janvier 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-01-12 16:52:38

      

Brasilia, 12 janvier (RHC) Les résultats d’un nouveau sondage publié aujourd’hui confirment Luiz Inácio Lula da Silva comme favori pour les élections présidentielles brésiliennes prévues pour le 2 octobre.

Selon le sondage réalisé par la société Quaest Consulting, Lula, pré-candidat du Parti des travailleurs (PT), a le soutien de 45 pour cent des personnes interrogées, chiffre qui le rend virtuellement vainqueur de la course vers le Palais de Planalto (siège de l’exécutif).

Le rival le plus proche est le président actuel, Jair Bolsonaro, avec 23 pour cent, tandis que les autres candidats potentiels à la présidence du pays sud-américain n’accumulent pas individuellement 10 points de pourcentage.

L’enquête a également porté sur l’intention de vote lors d’un éventuel second tour, étape au cours de laquelle Lula figure également comme vainqueur, peu importe devant qui il se mesurera aux urnes.

Selon Quaest Consultoria, l’ancien président et porte-parole du PT a, dans chaque scénario possible, 50 pour cent ou plus de l’intention de vote, et ses rivaux les plus proches seraient Bolsonaro et l’ancien juge Sergio Moro, avec un soutien de 30 points de pourcentage dans chaque cas.

Le sondage montre également le faible niveau d’acceptation de la gestion du gouvernement de Bolsonaro, désapprouvée par la moitié des personnes interrogées, tandis que 55 pour cent ont estimé que le pays a "une situation pire que prévu"

L’enquête a également montré que la majorité des personnes interrogées sont favorables à la vaccination anti-Covid-19 chez les mineurs, un critère opposé à la campagne du président, qui a publiquement banalisé l’impact négatif de la maladie sur ce groupe de population.

Soixante-douze pour cent ont soutenu la vaccination immédiate des enfants de de 5 à 11 ans, seulement 20 pour cent ont exprimé leur désaccord, le reste étant groupé entre les indécis, ceux qui ne connaissent pas le sujet et ceux qui n’ont pas répondu.

Les données officielles du ministère brésilien de la Santé font état de la mort de plus de 300 enfants de ce groupe d’âge à la suite de complications respiratoires liées au Covid-19.

Lors d’une émission télévisée, Bolsonaro a égalé à zéro le nombre de morts pour justifier les obstacles à la vaccination des mineurs que réclament la société brésilienne et la communauté scientifique.

Le sondage de Quaest Consultoria a été payée par Genial Investimentos et réalisée du 6 au 9 janvier sur un échantillon de deux mille personnes de toutes les régions du pays.

Il a été enregistré dans les systèmes de la Haute Cour électorale et le niveau de confiance dans le traitement des données est de 95 pour cent.

 

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/282598-un-nouveau-sondage-confirme-lula-comme-favori-a-la-presidence-du-bresil

Tag(s) : #brésil#Lula

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire