BRESIL : UNE NOUVELLE VICTOIRE JUDICIAIRE DE LULA

tourtaux-jacques Par Le 25/06/2021 0

Dans BRESIL

25 Juin 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-06-22 17:47:19

      

Brasilia, 22 juin (RHC) La Justice brésilienne a acquitté l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva d’une accusation de corruption passive liée à l’opération Zelotes, qui enquête sur un prétendu schéma de fraude et de corruption dans le secteur automobile.

Le ministère public, qui avait porté plainte en 2017, avait accusé Lula de favoriser les entreprises du secteur automobile en échange de pots-de-vin. Selon l’accusation des entrepreneurs auraient promis jusqu’à 6 millions de reais (près de 1,2 million de dollars) pour financer des campagnes du Parti des travailleurs (PT).

Cependant, le juge fédéral Frederico Botelho de Barros Viana a affirmé que cette plainte "est dépourvue d’éléments pouvant fonder "toute condamnation à l’encontre des accusés".

"Il est prudent et raisonnable de prononcer un jugement d’acquittement avant même que les moyens de défense des accusés ne soient présentés, en évitant de nouvelles restrictions à la présomption légitime d’innocence", a-t-il ajouté.

Barros Viana a également acquitté Gilberto Carvalho, ancien ministre et chef de cabinet de Lula, ainsi que cinq autres accusés.

La décision du juge marque une nouvelle victoire pour l’ancien président, qui a été habilité en avril à participer aux élections présidentielles d’octobre 2022, après l’annulation des condamnations prononcées contre lui dans l’État du Paraná.

Le dirigeant du PT, qui a toujours plaidé non coupable de toutes les charges pour lesquelles il a été inculpé, n’a pas confirmé sa candidature aux élections, mais il a dit qu’il n’hésiterait pas à le faire s’il était en bonne santé et avait des chances de gagner.

Un sondage publié récemment indique que Lula gagnerait au premier tour des élections de 2022 avec 41 % des voix, contre 23 % pour le président Jair Bolsonaro. Et dans un éventuel second tour, le leader révolutionnaire atteindrait 55 % contre 32 % pour l’extrême-droite.

 

(Russia Today)

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/261561-bresil-une-nouvelle-victoire-judiciaire-de-lula

Tag(s) : #brésil#Lula

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire