ELECTIONS AU BRESIL : UN SONDAGE REVELE QUE LULA SERAIT ELU AU 1er TOUR

tourtaux-jacques Par Le 21/03/2022 0

Dans BRESIL

21 Mars 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-03-21 10:54:34

      

Brasilia, 21 mars (RHC) L’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva remporterait les élections d’octobre au premier tour avec 43 pour cent des intentions de vote face au 29 du président Jair Bolsonaro, a révélé aujourd’hui un sondage.

L’enquête téléphonique menée par l’institut de relations publiques et de communication FSB, parrainé par la banque BTG Pactual, montre en outre que dans le scénario du deuxième tour, Lula a 54 pour cent contre 35 de Bolsonaro.

Il indique également un «chemin difficile» pour la troisième voie d’autres prétendants au pouvoir.

«Le contexte de polarisation politique anticipe les décisions des électeurs. Avec cela, les possibilités des candidats en dehors de Lula et Bolsonaro sont aujourd’hui beaucoup plus restreintes », a déclaré le directeur de FSB, André Jácomo.

Seulement 11 % des électeurs affirment qu’ils ne voteront «ni Bolsonaro ni Lula», a déclaré Jácomo.

Selon l’enquête, le fondateur du Parti des travailleurs (PT) est, de l’avis des électeurs, le candidat le plus qualifié à tous égards.

À cet égard, il s’agit de réduire la pauvreté, de maintenir ou d’étendre les programmes sociaux de répartition des revenus, de création d’emplois et de contrôle de la hausse des prix.

De même, dans la promotion de la croissance de l’économie brésilienne, la réduction des impôts, la lutte contre la pandémie de Covid-19 et la corruption.

Le sondage a entendu 2000 personnes par téléphone entre les 18 et 20 mars.

La marge de confiance est de 95 pour cent et la marge d’erreur est de deux points de pourcentage environ.

La semaine dernière, l’ancien dirigeant a confirmé qu’il devrait officialiser sa pré-candidature à la fin du mois d’avril afin d’annoncer le soutien des autres partis à son nom.

« Je parle à beaucoup de gens. Je ne veux pas être un candidat du PT, mais un candidat d’un mouvement », a-t-il déclaré.

Il s’est inquiété pour sa sécurité lors des élections du 2 octobre et a déclaré que son principal opposant, Bolsonaro, «n’aime que la violence», mais il a déclaré qu’il ne cesserait pas de faire campagne dans la rue.

L’intention de vote de Lula s’est renforcée depuis qu’il a recouvré ses droits politiques en mars 2021 après qu’un juge de la Cour suprême fédérale eut annulé toutes ses condamnations.

 

Source Prensa Latina

 

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/289755-lula-renforce-sa-progression-face-a-bolsonaro-en-vue-des-elections-au-bresil

Tag(s) : #Lula#brésil

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire