L’ANCIENNE PRESIDENTE BRESILIENNE DILMA ROUSSEFF APPELLE A INVESTIR DANS LES PAUVRES POUR LUTTER CONTRE LES INEGALITES

tourtaux-jacques Par Le 30/03/2022 0

Dans BRESIL

30 Mars 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-03-30 10:11:28

 

 

Brasilia, 30 mars (RHC) L’ancienne présidente brésilienne Dilma Rousseff a appelé aujourd’hui à placer les pauvres dans le budget et les investissements sociaux des nations d’Amérique latine pour commencer à lutter contre les inégalités.

«Nul n’ignore qu’une avancée du néolibéralisme et un recul des mouvements démocratiques, sociaux et leur absence dans les espaces gouvernementaux prédominent dans la région», a déclaré Rousseff lors d’une rencontre internationale du groupe de Puebla, qui regroupe des leaders progressistes de 16 pays d’Amérique latine et d’Europe.

Le forum promeut le débat Démocratie et l’Égalité : vers un modèle solidaire de développement, dont l’objectif est de réfléchir sur les défis dans le sous-continent et dans le monde.

Pour l’ancienne présidente, il est impératif que l’Amérique latine redouble d’efforts pour une plus grande intégration entre les pays et que ceux-ci soient moins dépendants de l’exportation de matières premières.

Elle a estimé que le pouvoir potentiel de l’Amérique latine doit être renforcé et centralisé dans notre intégration régionale», a-t-elle ajouté.

Dans une autre partie de son intervention, Rousseff a averti que les sanctions contre la Russie, impliquée dans un conflit avec l’Ukraine, de la part des États et de l’Europe «créent un risque absolu de déréglementation».

Elle a précisé que la réalité en Ukraine mettra fin à la mondialisation des trois dernières décennies et aura des conséquences économiques durables pour tout le monde, comme l’a souligné un dirigeant de Blackrock Inc, une entreprise américaine considérée comme la plus grande entreprise de gestion des actifs et des risques au monde.

Les anciens présidents du gouvernement espagnol José Luis Zapatero et le colombien Ernesto Samper ont également participé au débat.

Selon les organisateurs, l’ancien chef de l’Etat brésilien Luiz Inácio Lula da Silva sera chargé de fermer demain à 18h00 heure locale à l’Université d’Etat de Rio de Janeiro (UERJ) les travaux de la rencontre avec le séminaire intitulé L’égalité et l’avenir de l’Amérique latine.

Le Groupe de Puebla a été fondé en juillet 2019 dans la ville mexicaine du même nom au cours d’une période de résistance politique, au milieu de coups d’État et du démantèlement de l’effort d’union régionale.

Selon le recteur de l’UERJ, Ricardo Lodi, les participants mettront en évidence pendant les deux journées dans les groupes de discussion la nécessité d’investir fortement dans l’éducation, la santé, la science et la technologie pour garantir une meilleure qualité de vie à la population latino-américaine.

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/290572-rousseff-appelle-a-investir-dans-les-pauvres-pour-lutter-contre-les-inegalites

 

Tag(s) : #PT#brésil

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire