LE PARQUET BRESILIEN ACCEPTE D'OUVRIR UNE ENQUETE SUR BOLSONARO POUR DES ALLEGATIONS CONTRE LE SYSTEME ELECTORAL

tourtaux-jacques Par Le 12/08/2022 0

Dans BRESIL

11 Août 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-08-10 19:08:22

      

La Havane, 9 août, (RHC)- La juge de la Cour suprême, Rosa Weber, a envoyé au ministère public du Brésil une demande d’enquête sur le président Jair Bolsonaro pour des accusations contre le système électoral lors d'une réunion avec des ambassadeurs, le 17 juillet dernier.

Lors de la réunion, Jair Bolsonaro a évoqué, devant une quarantaine de diplomates en poste au Brésil, des soupçons concernant les urnes électroniques, sans présenter de preuves et en les niant déjà.

Il a fondé sa harangue sur une enquête ouverte par la police fédérale en 2018, avec l'autorisation du Tribunal fédéral suprême (TFS), sur l'invasion par un hacker du système du Tribunal suprême électoral (TSE).

Toutefois, la police fédérale a signalé à plusieurs reprises que cet accès était bloqué et n'interférait avec aucun résultat.

De même, l'ex-militaire a attaqué les ministres du Tribunal fédéral suprême et du Tribunal suprême électoral, tout en défendant la participation des forces armées au processus électoral.

Le Parquet sera chargé d'évaluer s'il existe des preuves d'un crime et de proposer ou non l'ouverture d'une enquête sur la règle. La demande a été faite par des parlementaires de l'opposition.

Dans le document, les législateurs accusent Bolsonaro d'avoir commis un crime de responsabilité, un crime contre l'État de droit démocratique, une transgression électorale, une irrégularité administrative et une incitation des forces armées contre le TSE.

"Il ne peut pas utiliser la position de président de la République pour subvertir et attaquer l'ordre démocratique, en cherchant à créer un véritable chaos dans le pays et à déstabiliser les institutions publiques, n'étant pas au-dessus du système juridique actuel", indique la demande d'enquête sur l'ancien parachutiste.

 

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/296208-le-parquet-bresilien-accepte-douvrir-une-enquete-sur-bolsonaro-pour-des-allegations-contre-le-systeme-electoral

Tag(s) : #Brésil#Bolsonaro

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire