LULA SIGNALE QUE BOLSONARO A TRANSFORME LE BRESIL EN UN « PARIA INTERNATIONAL »

tourtaux-jacques Par Le 08/10/2021 0

Dans BRESIL

8 Octobre 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-10-07 17:36:18

      

Brasilia, 7 octobre (RHC) L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a dénoncé le fait que l’actuel chef d’état, Jair Bolsonaro a transformé le Brésil en « paria international ».

Dans une interview accordée ce jeudi au quotidien français Libération, le leader du Parti des travailleurs (PT) du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a fustigé le président du pays, Jair Bolsonaro, pour avoir suivi à la lettre les directives de politique étrangère de l’administration de Donald Trump (2017-2021) et pour s’être brouillé avec des pays comme la Chine, la Russie, l’Argentine, la Bolivie et le Chili, entre autres.

"Avec lui, le Brésil est devenu un paria international. Personne ne veut le recevoir ou être reçu", a déclaré Lula à ce sujet.

Évoquant le prestige légendaire de la diplomatie du pays sud-américain, l’ancien président brésilien (2013-2010) a affirmé qu’avec Bolsonaro, l’image du Brésil à l’étranger s’est affaiblie en raison de sa politique interventionniste dans d’autres pays. « Il a même jeté tout cet héritage diplomatique à la poubelle" –a-t-il indiqué-.

Luiz Inacio Lula Da Sulva a rappelé qu’un groupe de législateurs brésiliens a présenté contre Bolsonaro une nouvelle demande de procès politique en vue de sa destitution ' pour "abus de pouvoir et crimes de responsabilité".

De même, il a souligné que ce que Bolsonaro a commis dans sa gestion de la pandémie, c’est un "génocide" qui, jusqu’à présent, a fait quelque 600.000 morts et a plongé le pays dans une crise économique et sociale, avec 116 millions de Brésiliens en situation d’insécurité alimentaire et 33 millions au chômage ou condamnés au sous-emploi.

En référence aux élections de 2022, Lula, qui est en tête des sondages d’intention de vote, a assuré que "Bolsonaro perdra", puis il a ajouté que le peuple brésilien sera chargé de mettre fin à cette "ère d’incertitude" pour restaurer la plénitude démocratique. "Le Brésil a plus que jamais besoin d’un parti comme le Parti des Travailleurs -a-t-il ajouté-.

Ces derniers mois, le gouvernement de Bolsonaro a été critiqué pour sa gestion négligente de la pandémie, ses politiques socioéconomiques, la corruption, le non-respect des obligations et d’autres infractions présumées. En outre, sa popularité a chuté ces derniers mois à 22 %, son niveau le plus bas depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2019.

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/273004-lula-signale-que-bolsonaro-a-transforme-le-bresil-en-un-paria-international

Tag(s) : #brésil#Lula

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire