SOFIA MANZANO, CANDIDATE A LA PRESIDENCE DU PCB : "LE COMMUNISME EST LA PROPOSITION LA PLUS GENEREUSE QUE L'HUMANITE AIT JAMAIS PRODUITE"

tourtaux-jacques Par Le 24/04/2022 0

Dans BRESIL

23 Avril 2022

Samedi 23 avril 2022
Sofia Manzano : "Le communisme est la proposition la plus généreuse que l'humanité ait jamais produite"


Sofia Manzano, candidate à la présidence du PCB (pcb.org.br)

"Le communisme est la proposition la plus généreuse que l'humanité ait jamais produite", a déclaré Sofia Manzano, la candidate du Parti communiste brésilien (PCB) à l'élection présidentielle d'octobre, lors d'une interview accordée au journal "Brasil de Fato" au début du mois.
Parlant du centenaire du PCB, qui a été célébré le 25 mars, et de la lutte actuelle des communistes brésiliens, Mme Manzano a souligné que le Parti communiste est né du besoin de la classe ouvrière de s'organiser en suivant l'exemple de la grande révolution socialiste d'octobre 1917. 


Le Parti communiste "a une histoire de lutte dans les domaines les plus divers de la société brésilienne, une lutte institutionnelle et électorale, mais aussi une lutte pour la terre, le syndicalisme, les femmes et la lutte contre le racisme", a souligné Sofia Manzano.

"Dans ce moment crucial pour notre pays, étant en confrontation avec l'extrême droite et un gouvernement de coupe fasciste, quand nous devons présenter à la société brésilienne un projet qui peut conduire à l'émancipation de la classe ouvrière, sauver l'histoire du PCB est très important", a souligné la candidate communiste à la présidence.

Sofia Manzano, professeur économiste à l'Université du Sud-Ouest de Bahia (UESB), a parlé de la nécessité de mettre le programme des communistes sur la table et de combattre l'anticommunisme :

"L'histoire des communistes au Brésil est une histoire très riche qui a généré plusieurs autres courants, dont la gauche brésilienne qui reste dans la lutte pour la transformation sociale jusqu'à aujourd'hui. Il est donc très important de sauver cette histoire. Mais surtout, il est très important de lutter contre la diabolisation du communisme. Parce que le communisme est la proposition la plus généreuse que l'humanité ait jamais produite [...] La société connaît mal ce qu'est la proposition communiste, ce qu'est la construction du communisme. Il est donc très important en ce moment de sauver cette histoire, de mettre à l'ordre du jour un débat honnête sur ce que les communistes pensent, ce qu'ils veulent, ce qu'est cette proposition généreuse".

Concernant sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre, Manzano a souligné que le Parti communiste décide de manière très collective et, suite au 16e Congrès du PCB, il a été évalué qu'il est important pour le Parti d'avoir une pré-candidature à la présidence. "Personnellement, c'est un honneur d'occuper cette position, principalement à l'occasion du centenaire du PCB, mais c'est aussi une tâche très ardue, même à cause des conditions matérielles qui sont très exiguës pour nous, communistes", a-t-elle souligné.

Sofia Manzano a accordé cette interview en marge de sa participation au 40e congrès de l'Union nationale des enseignants des établissements d'enseignement supérieur (ANDES-SN) à Porto Alegre. 

source : https://www.idcommunism.com/2022/04/blog-post_23.html

Tag(s) : #Mansano#brésil#Communiste#PCB

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire