APRES UN ALUNISSAGE EN DOUCEUR SUR LA FACE CACHEE DE LA LUNE, LA SONDE CHINOISE ENVOIE SA PREMIERE VUE PANORAMIQUE

Chine : photos panoramiques prises par la sonde Chang'e-4 sur la face cachée de la Lune

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2019-01-11 à 13:05
 


(Xinhua)

BEIJING, 11 janvier (Xinhua) -- La sonde chinoise Chang'e-4 a pris des photos panoramiques sur la surface de la Lune après avoir réussi à atterrir en douceur sur la face cachée de l'astre lunaire.

L'Administration nationale de l'espace de Chine (CNSA) a publié, vendredi, les photos prises à 360 degrés par une caméra installée sur la partie supérieure de l'atterrisseur.


(Xinhua)

Les images ont été envoyées à la Terre via Queqiao, un satellite relais en orbite autour du deuxième point lagrangien du système Terre-Lune, à près de 455.000 km de la Terre, lui permettant de voir à la fois la Terre et la face cachée de la Lune.

Les scientifiques ont pu mener une analyse préliminaire sur les terrains et l'environnement autour de la sonde sur la base de ces photos.

http://french.xinhuanet.com/2019-01/11/c_137736244.htm

 

 

la Lune

La sonde chinoise envoie sa première vue panoramique de la face cachée de la Lune

© Sputnik . Anton Denisov

SCI-TECH

URL courte

10228

Une semaine après son alunissage, la sonde chinoise Chang’e 4 a envoyé sur Terre ses premières images panoramiques prises sur la face cachée de la Lune. Les photos ont été faites à l'aide d'une caméra topographique.

La sonde chinoise Chang'e 4, qui s'est posée le 3 janvier sur la face cachée de la Lune, a fait parvenir de premières images panoramiques de notre satellite sur Terre, a annoncé l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA).

La photo à 360 dégrés diffusée par la CNSA a été prise à l'aide d'une caméra topographique installée sur la partie supérieure de Chang'e 4. C'est Quèqiáo, le satellite servant de relais de communications pour le rover lunaire, qui a transmis le cliché sur Terre. Lancé en mai 2018, Quèqiáo a été le premier satellite à s'installer sur le point de Lagrange L2 du système Terre-Lune. Un emplacement qui permet à l'engin d'observer à la fois la face caché de la Lune et la Terre.

 

Lune

CC0

Un engin chinois se pose sur la face cachée de la Lune et envoie des images inédites

La nouvelle image qui, outre la surface lunaire montre aussi le petit robot motorisé Yutu-2 (Lapin de jade 2) ainsi que des parties du Chang'e 4, a permis aux chercheurs d'analyser les caractéristiques du paysage et du relief de la Lune.

 

Contrairement à la face la plus proche de la Terre, qui est toujours tournée vers notre planète, aucune sonde ni aucun module d'exploration n'avait encore touché le sol de l'autre côté. Celui-ci, montagneux et accidenté, est parsemé de cratères.

Jeudi, le robot Lapin de jade 2 a repris ses activités sur la face cachée de la Lune après une hibernation de cinq jours pour se protéger du froid.

Quant à la sonde Chang'e 4, elle avait été lancée début décembre avec une fusée Longue Marche 3B depuis la base de Xichang.

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201901111039595178-sonde-chinoise-change-images-face-cachee-lune/


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire