CEREMONIE A BEIJING POUR MARQUER LA GUERRE DE RESISTANCE DE LA CHINE CONTRE L’AGRESSION JAPONAISE

tourtaux-jacques Par Le 08/07/2021 0

Dans CHINE

Cérémonie à Beijing pour marquer la guerre de résistance de la Chine contre l'agression japonaise

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-07 à 22:21


(Xinhua/Yue Yuewei)

BEIJING, 7 juillet (Xinhua) -- Une cérémonie a été organisée mercredi à Beijing pour marquer le 84e anniversaire du début de la résistance de la nation chinoise tout entière contre l'agression japonaise.

L'incident du Pont Lugou, survenu le 7 juillet 1937, est considéré comme le début de l'invasion totale de la Chine par le Japon et de la résistance de la nation chinoise tout entière contre les envahisseurs japonais.

L'événement de mercredi, qui s'est tenu dans le Musée de la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise près du pont, a débuté par l'interprétation de l'hymne national chinois.

Plus de 400 personnes, dont des vétérans et des membres des familles des chefs militaires de la guerre ont participé à la cérémonie.

Les participants ont déposé des gerbes de fleurs et se sont inclinés pour rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leurs vies dans la lutte contre les agresseurs japonais il y a plus de huit décennies.

Ils ont également visité une exposition spéciale présentant des reliques de la guerre. L'exposition a été ouverte au grand public mercredi à Beijing. Fin

   1 2 3 4 5   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-07/07/c_1310048206.htm

 

Xi Jinping exprime ses félicitations pour le 5e anniversaire du Fonds d'assistance pour la coopération Sud-Sud et de l'ISSCAD

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-08 à 18:11

BEIJING, 8 juillet (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a envoyé jeudi une lettre de félicitations à l'occasion du 5e anniversaire de l'établissement du Fonds d'assistance pour la coopération Sud-Sud et de l'Institut de la coopération Sud-Sud et du développement (Institute of South-South Cooperation and Development, ISSCAD).

Au cours des cinq dernières années, le Fonds d'assistance pour la coopération Sud-Sud a activement soutenu les pays en développement dans l'application du Programme de développement durable à l'horizon 2030, dans la réponse aux crises humanitaires, dans la réduction de la pauvreté, et dans le développement, a noté M. Xi.

L'ISSCAD s'engage à partager l'expérience de la gouvernance nationale entre la Chine et les pays en développement, et à former des talents de haut niveau en gestion gouvernementale pour les pays en développement.

"Le Fonds et l'ISSCAD ont joué un rôle important dans la promotion de la coopération Sud-Sud", a indiqué M. Xi, soulignant que la Chine était prête à oeuvrer avec d'autres pays en développement pour exploiter davantage le potentiel de la coopération Sud-Sud et partager les opportunités de développement.

Il est à espérer que le Fonds d'assistance pour la coopération Sud-Sud continuera d'aider les pays en développement à atteindre un développement durable, et que l'ISSCAD poursuivra la construction des bases de formation de talents de haut niveau afin d'apporter des contributions plus importantes à la mise en place d'une communauté de destin pour l'humanité, a déclaré M. Xi.

L'Agence chinoise de coopération internationale pour le développement et le ministère du Commerce ont conjointement organisé un évènement jeudi, à Beijing, pour marquer le 5e anniversaire du Fonds et de l'Institut. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/08/c_1310049935.htm

 

Le modèle de développement de la Chine est source d'inspiration pour d'autres pays, selon un responsable palestinien (INTERVIEW)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-07 à 22:16

BEIJING, 7 juillet (Xinhua) -- Le modèle de développement de la Chine est source d'inspiration pour d'autres pays dans l'exploration d'une voie efficace de développement, a déclaré le secrétaire général du Parti du peuple palestinien, Bassam Salhi, dans un récent entretien accordé à Xinhua par liaison vidéo.

Notant que le Parti communiste chinois (PCC) avait conduit le peuple chinois à accomplir un développement remarquable, M. Salhi, qui s'est rendu plusieurs fois en Chine, s'est dit profondément impressionné par la croissance rapide des villes chinoises comme Shenzhen, dont le succès est perçu comme le microcosme de la réforme et de l'ouverture de la Chine.

"Chaque fois que nous sommes allés en Chine, nous avons vu quelque chose de nouveau : de nouveaux bâtiments, de nouvelles rues et de nouvelles manifestations de renouveau", a-t-il affirmé.

Le PCC accorde une attention particulière à une planification globale pour l'avenir et prend en compte les besoins réels des régions développées et sous-développées, a expliqué M. Salhi, exprimant son admiration pour la capacité de prévoyance du PCC et l'engagement des membres du parti envers leurs missions.

Sous la direction du PCC, la Chine, qui a suivi les évolutions de son temps et tracé sa propre voie de développement, a fait ses preuves avec les énormes progrès socio-économiques accomplis au cours des dernières décennies, a-t-il souligné.

La connaissance qu'a M. Salhi de la Chine et du PCC repose sur ses visites et ses longues études menées sur le pays. "Le marxisme [en Chine] n'est pas quelque chose de statique, il évolue avec la réalité et est lié aux circonstances", a-t-il déclaré.

M. Salhi, qui considère le livre "Xi Jinping : la gouvernance de la Chine" comme une fenêtre d'observation et de compréhension de la Chine, a fait valoir que ce livre était très important et utile en Chine et à l'étranger, car il explique la philosophie de la gouvernance du PCC depuis un double point de vue historique et prospectif.

Les axes développés dans le livre, y compris ceux sur la philosophie du PCC centrée sur le peuple et l'Initiative la Ceinture et la Route, ont profondément impressionné M. Salhi, qui pense que l'initiative proposée par la Chine offrira davantage d'opportunités de développement aux pays voisins de la Chine et à ceux situés le long de ces routes.

Après avoir conduit le peuple chinois à accomplir de grandes réalisations, le PCC renforce ses contributions au monde car le parti apporte également des bénéfices aux peuples du monde entier et promeut une communauté de destin pour l'humanité, a estimé M. Salhi.

Après avoir relevé avec succès les défis posés par la COVID-19, la Chine a donné "un exemple vital de la façon de gérer les crises avec courage, audace et créativité", a-t-il conclu. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/07/c_1310048197.htm

 

(COVID-19) La RCA reçoit un don de vaccins chinois

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-08 à 02:37


(Ambassade de Chine en RCA/via Xinhua)

BANGUI, 7 juillet (Xinhua) -- La République centrafricaine (RCA) a reçu mardi un lot de vaccins contre la COVID-19 offert par le gouvernement chinois.

Pour accueillir les vaccins chinois, se sont rendus à l'aéroport de Bangui le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et son Premier ministre Henri-Marie Dondra, accompagnés de l'ambassadeur de Chine en RCA, Chen Dong.

La Chine et la RCA luttent côte à côte contre la pandémie de COVID-19, et ont formé une communauté de destin. L'amitié entre nos deux peuples se traduit une fois de plus par ce don de vaccins, a indiqué M. Chen.

La Chine a fourni un exemple à suivre dans sa lutte efficace contre la COVID-19, et contribue à vaincre la pandémie dans le monde. Grâce à ce don de vaccins qui arrive à un moment opportun, la RCA est mieux équipée dans sa riposte contre le coronavirus, a indiqué le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé.

Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la RCA a signalé à ce jour 7.142 cas confirmés de la COVID-19, dont 98 décès. Fin

    1 2 3   

http://french.xinhuanet.com/2021-07/08/c_1310048449.htm

 

La Chine promeut la culture de la médecine traditionnelle chinoise

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-08 à 08:50

BEIJING, 8 juillet (Xinhua) -- La Chine a dévoilé mercredi un plan pour promouvoir la culture de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) auprès du public.

Le plan, publié conjointement par cinq autorités, vise à expliquer les connotations de la culture de la MTC de manière moderne, populaire et innovante.

Parmi les étapes prévues entre 2021 et 2025 figurent la construction de centres d'expérience de la MTC, la promotion de la connaissance de la santé contenue dans la culture de la MTC et le développement de produits de la culture de la MTC à l'aide de nouvelles technologies.

Une formation sur la culture de la MTC sera également dispensée aux enseignants spécialisés des écoles primaires et secondaires afin d'intégrer la culture dans le processus éducatif. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/08/c_1310048856.htm

 

Le ministre pakistanais des AE fait l'éloge de l'amitié pakistano-chinoise

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-08 à 04:41

ISLAMABAD, 7 juillet (Xinhua) -- Selon le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi, qui s'est exprimé mercredi, l'amitié pakistano-chinoise est profondément enracinée dans les coeurs et les esprits des peuples des deux pays.

M. Qureshi a fait ces remarques lors d'une conférence sur le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

A cette occasion, le chef de la diplomatie pakistanaise a souligné l'importance du partenariat de coopération stratégique à toute épreuve entre Islamabad et Beijing, affirmant que le partenariat du Pakistan avec la Chine sert non seulement les intérêts des deux pays, mais assure également la paix, la stabilité, le développement et la prospérité dans la région et au-delà.

"Notre parcours de sept décennies est marqué par une plus grande solidarité, une confiance plus profonde, une foi mutuelle et une compréhension mutuelle. Notre amitié profonde et à toute épreuve a été nourrie par des générations successives de dirigeants et de gens des deux pays", a souligné M. Qureshi lors de la conférence intitulée "Pakistan-Chine à 70 ans : un partenariat bilatéral unique", organisé par l'Institut Pakistan-Chine (Pakistan-China Institute, PCI).

Le ministre pakistanais a expliqué comment les deux pays ont pour tradition de se soutenir mutuellement dans les moments difficiles, notamment le dernier défi de la pandémie de COVID-19, lorsque la Chine a fourni au Pakistan des articles de secours, des équipements, une expertise médicale et des vaccins anti-COVID-19.

Lors de la conférence, le sénateur Mushahid Hussain Sayed, également président du PCI, a pour sa part souligné que les relations Pakistan-Chine "sont inébranlables et reposent sur des bases très solides". Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/08/c_1310048511.htm

 

 

Chine : mise en service complète de la plus longue autoroute traversant un désert au monde

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-30 à 16:50


Des véhicules circulent sur l'autoroute Beijing-Urumqi dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), le 30 juin 2021. (Photo : Hu Huhu)

URUMQI, 30 juin (Xinhua) -- L'autoroute Beijing-Urumqi, la plus longue autoroute traversant un désert dans le monde, est entièrement ouverte à la circulation depuis mercredi, après la mise en service de sa dernière section dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang.

L'autoroute reliant la capitale chinoise, Beijing, à Urumqi, capitale régionale du Xinjiang, possède une longueur totale de 2.800 km, dont plus de 500 km traversent des terres désertiques et inhabitées.

Outre Beijing et le Xinjiang, l'autoroute traverse quatre autres régions de niveau provincial : le Hebei, le Shanxi, la Mongolie intérieure et le Gansu, dans le nord et le nord-ouest de la Chine.

Elle permet de réduire la distance routière entre Urumqi et Beijing de 1.300 km, ce qui en fait la route la plus rapide pour traverser le nord de la Chine. Fin

   1 2 3 4   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-06/30/c_1310036329.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire